Les 27 n'ont pas trouvé d'accord hier lundi 14 septembre sur les quotas de migrants.

Article cover

© Reuters

18 septembre 2015

Ce chantage à l'islamophobie dont la France et l'Europe doivent à tout prix se libérer pour faire face à la crise des migrants

Les débats autour de la crise des réfugiés en provenance du Moyen-Orient tombent bien souvent dans un raisonnement caricatural, avec d'un côté les humanistes, inconditionnellement favorables à l'accueil, et de l'autre côté des individus présumés islamophobes, xénophobes voire racistes.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Roland Hureaux a été universitaire, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et plus récemment à la Cour des comptes.

Il est l'auteur de La grande démolition : La France cassée par les réformes ainsi que de L'actualité du Gaullisme, Les hauteurs béantes de l'Europe, Les nouveaux féodaux, Gnose et gnostiques des origines à nos jours.