Ca' d'Oro, chefs d'oeuvre de la Renaissance à Venise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ca' d'Oro, chefs d'oeuvre de la Renaissance à Venise.
Ca' d'Oro, chefs d'oeuvre de la Renaissance à Venise.
©

Atlanti-Culture

Faute d'aller à Venise, ne manquez pas d'admirer quelques-uns de ses chefs-d'œuvre à Paris !

Hélène Renard pour Culture-Tops

Hélène Renard pour Culture-Tops

Hélène Renard est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THÈME

L'Hôtel de la Marine, qui abrite la collection Al Thani, propose actuellement sa troisième exposition temporaire. Parce que la Galleria Giorgio Franchetti abritée à la Ca'd'Oro de Venise est en cours de rénovation, un ensemble de chefs-d'œuvre est  ici réuni, alors qu'il faut, en temps normal, aller les admirer sur le Grand Canal !   

De grands noms d'artistes de l'époque sont là :  avec des médailles de Pisanello et de Gentile Bellini, des tableaux de Tintoret, Paris Bordon et Titien, des sculptures de Tullio Lombardo , Jacopo Sansovino, Andrea Riccio et Alessandro Vittoria, le bronze de l'Apollon du Belvédère de Alari dit l'Antico...

POINTS FORTS

L'entrée tout d'abord : on est accueilli dans une salle entièrement  tapissée de lumière, comme des papillons d'or. C'est magique !  

L'immense tableau (plus de 2 m de haut) de Mantegna (tempera sur toile)  représentant le martyre de Saint Sébastien percé de flèches, constitue le point fort de cette exposition.  Mais l'on peut aussi apprécier la variété des œuvres exposées, notamment les bronzes et les bustes de plusieurs personnalités. Elles ne sont pas en grand nombre (une centaine tout de même), ce qui permet de les admirer longuement. Et de savoir qu'elles ne sont là que de manière rarissime et temporaire accentue l'impression de bénéficier d'un moment d'exception. 

La disposition propose un circuit circulaire très appréciable pour ne jamais être gêné par les autres visiteurs. De plus, des casques offerts à l'entrée donnent  aux visiteurs des commentaires bien utiles.

QUELQUES RÉSERVES

Toujours la même réserve :  la file d'attente  !  Heureusement, la majorité des visiteurs préfèrent s'orienter vers la visite des salons de l'Hôtel de la Marine et la collection permanente Al Thani (qui valent vraiment la visite !),  d'où un peu moins d'attente pour les amateurs de l'exposition temporaire.  Car, ne pouvant passer de l'une à l'autre, il faut choisir sa file ! 

ENCORE UN MOT...

La possibilité de profiter de la magnifique loggia ouverte sur la Place de la Concorde permet de se réjouir les yeux avec l'une des plus belles vues de Paris (Obélisque, Tour Eiffel, Dôme des Invalides, Palais Bourbon...) Occasion rare, à ne pas manquer.  On qualifie l'Hôtel de la Marine de "lieu d'émerveillement", qualificatif  justifié ! 

A noter que la boutique-librairie offre d'excellents ouvrages pour initier les enfants à l'Histoire de France, et particulièrement à celle de la Marine.

UNE PHRASE

  • " Pour la première fois depuis plus d’un siècle, le 'Saint Sebastien' d’Andrea Mantegna, cœur de la collection du musée et ultime chef-d’œuvre de l’artiste, quittera son écrin sur les rives du Grand Canal pour rejoindre pour quelques mois la place de la Concorde" (présentation de l'exposition) 
  • "Cette Ca'd'Oro (Ca' abréviation de Maison) est un joyau de l'architecture du gothique tardif, et  l’un des palais les plus admirés de Venise, célèbre pour son élégante façade et la splendeur de son décor. Depuis 1927, l’édifice est le siège d’un musée national, la Galleria Giorgio Franchetti, dont les prestigieuses collections issues de la donation du baron Giorgio Franchetti (1865-1922) et enrichies par l’Etat italien racontent l’histoire multiforme et fascinante de Venise, avec un accent particulier sur la Renaissance" (présentation de l'exposition).

L'AUTEUR

Cette exposition est co-organisée par la Al Thani Collection Foundation, le Centre des monuments nationaux, la Direction régionale des Musées de Vénétie et la Fondation Venetian Heritage, avec le soutien du Ministère de la Culture italien. Commissaire de l’exposition : Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre, département des Objets d’art.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !