Bruxelles sur le point d'accorder de nouvelles largesses budgétaires à la France... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruxelles sur le point d'accorder de nouvelles largesses budgétaires à la France... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Bruxelles sur le point d'accorder de nouvelles largesses budgétaires à la France... et les 9 autres infos éco du jour

1. Bruxelles sur le point d'accorder de nouvelles largesses budgétaires à la France. La Commission européenne pourrait accorder un nouveau délai à la France afin de pouvoir revenir en dessous des 3% de PIB de déficit public. Un objectif qui serai repoussé non pas à 2017, mais à 2018 indique plusieurs sources de presse.  Pour obtenir ce nouveau délai, les tractations sont allées bon train entre le gouvernement et la Commission. Les engagements français devraient être annoncées le 27 février, les observateurs parient sur une résolution française de réduction du déficit structurel de 0,5 % chaque année.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Loi Macron : pas de motion de censure "de gauche". Les députés communistes et Nouvelle Donne ont échoué a faire passer une motion de censure rédigée par leurs soins. Cette dernière venait en opposition de la motion déposée par l'UMP et l'UDI.

3. PSA a rapidement retrouvé la santé. Le constructeur automobile a présenté un résultat net négatif de 705 millions d'euros, bien loin des 2,3 milliards de pertes en 2013. La séparation de la marque DS et le marché chinois font partie des priorité pour revenir à l'équilibre, indique la direction.

4. Patrick Drahi veut racheter la part restante de SFR. L'homme d'affaire a proposé 3,9 milliards d'euros pour racheter les 20% restant de SFR à Vivendi. Une transaction réglée sur une base de 40 euros l'action. Altice monterait ainsi à 80% du capital de l'opérateur.

5. La Grèce doit sortir de l'euro selon VGE. Dans une interview aux Echos, l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing que "l'entrée de la Grèce dans l'euro en 2001 fut une erreur évidente, j'étais contre à l'époque et je l'ai dit"."La Grèce ne peut régler ses problèmes aujourd'hui que si elle retrouve une monnaie dévaluable. Il faut donc envisager ce scénario très calmement, à froid, dans l'intérêt de la Grèce elle-même."

6. Natixis veut s'offrir DNCA et Banca Leonardo. Le groupe bancaire a annoncé sa volonté d'acquérir 71,2% du capital de la société de gestion DNCA pour 549 millions d'euros. Natixis s'intéresse également à la filiale France de Banca Leonardo, le montant n'est pas encore précisé.

7. Selon une étude, le tourisme français se repose sur ses lauriers. C'est la conclusion de l’Organisation mondiale du tourisme. Dans un rapport l'OMT précise que "sur dix ans, la croissance des arrivées de touristes étrangers en France a été la plus faible parmi les dix premières destinations mondiales".

8. En un an, le crowdfunding double sa collecte totale. Selon les chiffres Financement participatif France (FPF), ce moyen de financement de projets a débloqué 152 millions d'euros pour la seule année 2014 sur près de 46 sites français de crowdfunding. En 2013, les collectes s'élevaient à 78,3 millions d'euro.

9. Uber procède (encore) à une levée de fonds. L'entreprise américaine spécialiste de la mobilité aurait levée environ 1 milliard de dollars, précise la presse américaine. Il y a deux mois, la firme avait récupéré 1,6 milliards de dollars auprès de Goldman Sachs.

10. Pour concurrencer Apple Pay, Samsung achète LoopPay. La firme coréenne annonce l'achat de la société LoopPay spécialisée dans la transaction financière par mobile. Le système est beaucoup présent aux Etats-Unis.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !