Bruxelles revoit la prévision de déficit français à la hausse... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruxelles revoit la prévision de déficit français à la hausse.
Bruxelles revoit la prévision de déficit français à la hausse.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Bruxelles revoit la prévision de déficit français à la hausse... et les 9 autres infos éco du jour

1. Bruxelles revoit la prévision de déficit français à la hausse. Selon les prévisions de la Commission européenne, difficile d’envisager un retour à 3% de déficit dès l’an prochain. La France devrait atteindre un déficit public équivalent à 4,0% du PIB pour cette année. Un taux supérieur à la moyenne de la zone euro. Pour 2015, Bruxelles s’attend à 3,9% de déficit mais Pierre Moscovici "se refuse" à négocier une nouvelle fois avec la Commission pour un nouveau délai afin d’atteindre la limite européenne de 3%.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les chiffres du chômage de janvier seront publiés ce mercredi. Pour rappel, en décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait augmenté avec 10 200 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole. Non seulement le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait mais il avait en plus atteint un record absolu : 3,3 millions de chômeurs au total.

3. Affaire Dassault : une preuve des achats de voix révélée par Libération. Selon le quotidien, les juges disposent d'une liste, saisie chez Serge Dassault, qui détaille des dons et avantages à environ 130 bénéficiaires. L'existence de cette liste, saisie en juin 2013 lors d'une perquisition dans la résidence de l'homme d'affaires à Corbeil, avait déjà été évoquée, mais Libération en livre désormais de plus amples détails. Il s'agit de "quatre versions d'un listing d'électeurs, comportant environ 130 noms" et datés de "décembre 2009 et janvier 2010", affirme le quotidien, qui a eu accès aux documents.

4. Henri Proglio ne serait pas renouvelé à la tête d’EDF. Selon le Canard enchaîné, le Président aurait décidé de ne pas renouveler Henri Proglio à la présidence d'EDF. Son mandat expire le 22 novembre prochain. Pour l’instant, ni EDF, Bercy ou l’Élysée commente l’information du journal.

5. Des grandes sociétés américaines échappent aux impôts. Selon l’association américaine Citizens for Tax Justice, de nombreuses grandes sociétés américaines fortement bénéficiaires n'ont pas ou peu payé d'impôts sur les entre 2008 et 2012. Cela concernerait par exemple Boeing, General Electric ou encore Verizon Communications.

6. Airbus a annoncé qu’il va augmenter sa production afin de répondre à la forte demande des compagnies aériennes. Cela concernera les monocouloirs de la famille A320, appareil le plus vendu par le constructeur européen.

7. L’assurance vie démarre bien 2014. Pour janvier 2014, la collecte sur les supports d’assurances vie a atteint 1,4 milliard d'euros. La meilleure collecte depuis 6 mois. Un signal positif, alors que les rendements 2013 des fonds en euros, dévoilés pour la plupart depuis le début du mois de janvier, s'affichent en retrait.

8. La cigarette électronique fait reculer le tabagisme en France. C’est la conclusion de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Selon l’organisme, "les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004."

9. 67 % des Français prévoient une aggravation de la situation économique cette année, d'après un Sondage Ifop, et autant font confiance aux PME pour "proposer des solutions constructives".

10. Un couple promène son chien et déterre 1.400 pièces d'or. D'une valeur totale de plus de 7 millions d'euros, la conservation exceptionnelle de ce trésor datant de 1890 dans huit boites en métal a permis cette découverte en Californie en avril dernier.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !