BNP-Paribas sur le point d’accepter le paiement d’une amende de 9 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BNP Paribas sur le point d’accepter le paiement d’une amende de 9 milliards.
BNP Paribas sur le point d’accepter le paiement d’une amende de 9 milliards.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

BNP-Paribas sur le point d’accepter le paiement d’une amende de 9 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour

1. BNP Paribas sur le point d’accepter le paiement d’une amende de 9 milliards. Selon le Wall Street Journal, la banque française serait en passe de signer un accord avec le gouvernement fédéral des États-Unis portant sur une amende de 9 milliards de dollars. La banque est accusée d’avoir caché 30 milliards de dollars de transactions avec des pays sous embargo américain. De plus, BNP Paribas devrait reconnaître explicitement sa culpabilité. Enfin, la banque pourrait accepter d’arrêter pour quelques mois d’effectuer des transactions en dollars. Enfin, le WSJ précise que les termes de l'accord final pourraient être annoncés début juillet.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Alstom : L’État devient le principal actionnaire. Le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a annoncé qu’un accord avec été conclu entre l’État et Bouygues sur le rachat de General Electric d’Alstom. L’État rachèterait les actions d’Alstom à 35 euros, soit plus que le prix actuel du marché (28 euros). Dans le détail, l’État dispose d’option d’achat sur 20 mois pour acquérir 20% détenus par Bouygues.

3. L’écotaxe remplacée par un "péage transit poids lourds". Les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les axes routiers français se verront affecter d’une taxe poids lourds spéciale. Matignon annonce que la récolte devrait s’élever à 550 millions d’euros par an, soit moitié moins que l’écotaxe initiale.  

4. Dassault sur le point de vendre son Rafale au Qatar ? Alors que le nouvel émir du Qatar Tamin ben Hamad Al-Thani est en visite lundi à Paris, le groupe Dassault serait sur le point de vendre à l'armée qatarie des avions de chasse Rafale, ainsi que des frégates anti-aériennes (DCNS et MBDA).

5. Carrefour rachète la branche française de Dia pour 600 millions d’euros. Carrefour et Dia ont annoncé vendredi soir cette acquisition de la filiale française du numéro 3 mondial du hard-discount. Carrefour veut poursuivre son repositionnement sur les petites et moyennes surfaces.  

6. François Hollande reçoit l’émir du Qatar. Le cheikh Al-Thani sera à Paris dans le cadre d’une visite officielle. Au menu des discussions entre les deux hommes, les crises syrienne et irakienne ainsi que le dossier du Rafale.

7. Plan de départ chez Thomas Cook. Selon le Quotidien du Tourisme, le voyagiste pourrait supprimer 75 postes dont un tiers au siège et deux tiers au sein du réseau de distribution.

8. Club Med ouvre son troisième village chinois. C’est sur une île au large de Hong Kong et de Macao que le premier village balnéaire chinois du groupe a ouvert ses portes. Club Med souhaite faire de la Chine son deuxième marché en nombre de clients d'ici à la fin 2015.

9. SFR inaugure son nouveau centre de test. L’opérateur a inauguré son nouveau laboratoire installé à Vélizy-Villacoublay. Sur 7800 mètres carrés, le lieu hébergera notamment un Datacenter de 2000 m2 et permettra de tester les technologies et téléphones à venir.

10. Un timbre ancien adjugé 9,5 millions de dollars. Émis en 1856 par l'ancienne Guyane britannique. Le bien a été adjugé mardi aux enchères au prix record de 9,5 millions de dollars soit 7 millions d'euros par Sotheby's. Ce montant, fait de ce timbre de 2,5 cm sur 3,2 cm le plus cher jamais vendu aux enchères et Sotheby's indique et l'objet le plus onéreux jamais adjugé par sa surface et son poids.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !