Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le fondateur de Microsoft retrouve la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde avec un patrimoine estimé à 76 milliards de dollars, et ce, grâce à une hausse conséquente des places boursières en 2013.
Le fondateur de Microsoft retrouve la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde avec un patrimoine estimé à 76 milliards de dollars, et ce, grâce à une hausse conséquente des places boursières en 2013.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde. Le fondateur de Microsoft retrouve la tête du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde avec un patrimoine estimé à 76 milliards de dollars, et ce, grâce à une hausse conséquente des places boursières en 2013. Il avait cédé sa place, il y a quatre ans, à Carlos Slim le magnat mexicain des télécoms. Côté Français, c’est Liliane Bettencourt la première à apparaitre : elle prend la 11ème place du classement. Enfin, la progression la plus remarquable revient à Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook, double son patrimoine en un an et se positionne en 21ème position avec 28,5 milliards de dollars : En 12 mois, il gagne 45 places.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La situation en Ukraine pèse sur les marchés européens. Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi, l'intervention de la Russie en Ukraine ayant incité les investisseurs à fuir les actifs à risque. À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 2,6% à 4.290 points. Le Footsie britannique a perdu 1,49% et le Dax allemand 3,44%.

3. Carmat : le premier greffé d'un cœur artificiel est décédé. Le malade ayant bénéficié de la première implantation du cœur artificiel de la société Carmat été décédé dimanche. Carmat "salue le courage et le rôle pionnier de ce patient et de sa famille et le dévouement de l'équipe médicale", a déclaré une porte-parole de la société.

4. Si Numéricâble rachète SFR, il n’y aura pas de licenciements. C’est ce qu’affirme Patrick Drahi au Figaro. Ce dernier veut faire de SFR "un grand acteur du câble et un fleuron du CAC 40."

5. 61 départements relève les frais de notaire. L’ensemble des Conseils généraux avaient la possibilité de le faire à partir du 1er mars. Les frais passent de 3,8% à 4,5% afin de compenser la baisse de la dotation de l’État aux collectivités locales dès cette année.

6. Pour Hamon, si les marges des entreprises baissent c’est à cause de la distribution de dividendes. Invité de BFM TV, le ministre de la Consommation a indiqué que les marges « sont plus basses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant (...) c'est qu'il y a une captation de ces marges par la distribution des dividendes", a-t-il poursuivi. Il indique par ailleurs que la baisse "du coût du capital", est une contrepartie possible au pacte de responsabilité.

7. Volvo pourrait supprimer 508 emplois en France au sein de sa filiale Renault Trucks. "Un projet de réorganisation pouvant conduire à la suppression de 508 postes, sur un effectif total de 8.900 salariés, sera présenté", peut-on lire dans un communiqué publié par le groupe, qui entame le processus de consultation des représentants du personnel.

8. Toyota prévoit de vendre plus de 865.000 voitures en Europe cette année contre 847.530 en 2013, a déclaré lundi Didier Leroy, le président de sa filiale européenne. Il a ajouté que le groupe visait un million de ventes sur le marché européen d'ici 2015 mais qu'il n'entendait pas sacrifier sa rentabilité à cet objectif.

9. La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014. Le prix, décerné par des journalistes spécialisés européens, pourrait accélérer les ventes du véhicule.

10. Apple a présenté CarPlay au salon de Genève. Un système mains libres intégré aux voitures permettant de prendre le contrôle d'un iPhone pour passer notamment des appels ou accéder aux services de navigation routière en utilisant la reconnaissance vocale de Siri. Ce nouveau système est baptisé CarPlay. Il sera présent dans un premier temps dans les véhicules commercialisés par Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !