Bêtes de style : les Françaises sont-elles les seules femmes au monde à ne pas copier les stars dans leurs choix fashion ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Bêtes de style : les Françaises sont-elles les seules femmes au monde à ne pas copier les stars dans leurs choix fashion ?
©

CopyKate & copyKim

Bêtes de style : les Françaises sont-elles les seules femmes au monde à ne pas copier les stars dans leurs choix fashion ?

La mode, c'est les stars qui la font. Les Anglais n'ont d'yeux que pour Kate et sa robe Zara. Aux Etats-Unis, toutes imitent Michelle Obama ou Kim Kardashian...Et ça fait vendre ! Et les Françaises dans tout ça ? Qui pour les inspirer?

Justine Feutry

Justine Feutry

Justine Fleury est journaliste mode et luxe pour le Journal des femmes.

Voir la bio »

Atlantico : Kate Middleton est une icone de la mode en Angleterre, Kim Kardhashian l'est aux Etats Unis. Les Françaises ont-elles aussi une star qu'elles aiment particulièrement copier ?

Justine Feutry : Les Françaises suivent moins les stars en terme de looks que leurs homologues anglaises et américaines. Elles copient occasionnellement les stars internationales mais ne vont pas forcément s'identifier à une star en particulier. Peut-être parce qu'il y a une peopolisation moins forte en France, moins de paparazzi... Si les Françaises copient les stars, ce sera peut-être davantage sur les accessoires comme un it-bag (sac à la mode) ou des chaussures. Mais les modeuses vont davantage s'inspirer directement des podiums.

Comment expliquer que certaines personnalités fassent vendre plus que d'autres ?

Cela dépend des personnalités. Par exemple, le cas Kate Middleton s'explique notamment par deux raisons. L'épouse du prince William a ce côté "roturière" et proche du peuple, renforcé par ses choix de garde-robe. On l'a vu aussi bien habillée par les grands créateurs (Alexander McQueen, Roland Mouret...) qu'en jean Zara. Résultat, il n'est pas difficile de la copier voire de s'offrir les mêmes pièces qu'elle. Elle est à la fois une fille de notre époque, comme une copine que l'on voit régulièrement et à qui on pique ses bonnes idées et ses bonnes adresses et elle reste une princesse, avec la part de rêve que cela implique. Pour les stars américaines comme Kim Kardashian, c'est un peu le même phénomène mais par le biais de la télé-réalité. En partageant son quotidien, les Américaines sont plongées dans son univers, ses références. Après, il faut adhérer à son style, ce qui est beaucoup moins facile que pour Kate qui ne fait quasiment jamais de fashion faux-pas.

Comment se définit le style français ? Quelles sont ses influences ?

Le style français est difficile à décrire sans paraître "prétentieux" car pour beaucoup, il s'impose comme une classe naturelle. C'est en tout cas ce qui définit "le chic français à l'étranger". A l'excentricité londonienne ou au casual chic américain, on oppose ce style hérité du prêt-à-porter et de la haute couture. La femme française essaie de garder du style quoi qu'elle porte. Cela tiendra à un accessoire, au détail d'une coupe ou encore à l'harmonie de la tenue.

Quelle sera la tendance de l'année 2013 ?

Comme d'habitude, il n'y a pas une tendance mais plusieurs.Si on ne devait en retenir qu'une, je dirais le cuir qui nous rhabille cet hiver (en total look ou par touches) et que l'on retrouvera aussi cet été. Mais il y aura aussi, les rayures, les pois, les matières irisées...

Propos recueillis par Valérie Meret

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !