Ayrault veut une loi pour encadrer le travail le dimanche... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ayrault veut encadrer le travail dominical par une loi.
Ayrault veut encadrer le travail dominical par une loi.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Ayrault veut une loi pour encadrer le travail le dimanche... et les 9 autres infos éco du jour

1. Ayrault veut une loi pour encadrer le travail le dimanche. Jean-Marc Ayrault reçoit ce lundi le rapport Bailly sur le travail dominical. Le Premier ministre l’avait commandé lors de la fronde des salariés et des grandes surfaces voulant ouvrir le dimanche. Jean-Marc Ayault devrait, selon plusieurs sources de presse, annoncer l’instauration d’une loi afin de remettre à plat l’ensemble des exceptions et réglementations spécifiques à ces ouvertures dominicales.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. Alors que les cigarettes vont augmenter en France, l’Europe assouplit les quotas aux frontières. A partir du 1er janvier, les Français pourront rapporter 10 cartouches de cigarettes par personnes de l’étranger, contre 5 aujourd’hui. Une décision européenne qui intervient alors que le gouvernement a évoqué la possibilité de taxer davantage les cigarettes à partir du 1er janvier sur le sol français. Les buralistes défilent ce lundi.

3. Ségolène Royal veut "réajuster et redéfinir qui doit avoir accès" au CICE. La vice-président de la BPI a indiqué dimanche soir sur France Inter que les entreprises qui touchent le crédit impôt compétitivité emploi mettent en place des "contreparties" sur le plan des "politiques salariales.

4. La "souplesse ordonnée" de Michel Sapin sur le travail dominical. Michel Sapin a indiqué dimanche soir sur BFMTV être pour une "souplesse ordonnée" du travail le dimanche. Le ministre du Travail a estimé nécessaire de faire évoluer la situation actuelle, qu'il a qualifiée de "désordre absolu".

5. Selon son PDG, la FNAC a la confiance des investisseurs. Alexandre Bompard a indiqué dimanche que la Fnac, enseigne qu’il dirige, recevait "la confiance" des investisseurs comme l’atteste son parcours en bourse. Depuis son introduction en juin, le titre a gagné 1,80 euros à 23,79 euros.

6. Le gouvernement islandais a annoncé samedi l’application de la mesure phare du parti centriste victorieux des législatives en avril : la réduction de la dette des ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l'inflation. Cet allégement de dettes, plafonné à quatre millions de couronnes (24.400 euros), coûterait au pays environ 900 millions d'euros.

7. Le patron de des jeux de Sony veut vendre 5 millions de PS4 en 4 mois. Interrogé par Le Figaro, Andrew House, le patron de la division jeux vidéo de Sony a indiqué vouloir vendre d’ici à mars 2014 "plus de 5 millions de PS4".

8. Fréquentation en hausse pour le Black Friday 2013. Selon l’agence de recherche ShopperTrak, le Black Friday américain a battu des records de fréquentation en magasin par rapport à 2012 : +2,8%. La société de statistique indique que les magasins américains ont reçu 1,07 milliard de visites.

9. Prime Air : Quand Amazon envisage sérieusement de livrer ses clients… en drones ! Le PDG de la marque, Jeff Bezos a révélé, lors d’une interview à la télévision américaine, que le magasin en ligne veut mettre en place ce système dans un futur proche. Le projet serait baptisé « Amazon Prime Air ».

10. Une statue de Tintin adjugée 62.500 euros. 62.500 euros, c’est le prix d’une statue de Tintin et Milou vendue aux enchères par la maison Piasa ce week-end à Paris. Il s’agit d’une sculpture de plâtre inaugurée en 1976 par Hergé à Bruxelles à l'occasion des 30 ans du journal Tintin.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !