Avis aux casse-cou : la carte interactive des 22 routes les plus dangereuses du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Capture d'écran de la carte des 22 routes les plus dangereuses du monde.
Capture d'écran de la carte des 22 routes les plus dangereuses du monde.
©Capture d'écran carte Driving Expérience

Highway to hell

Avis aux casse-cou : la carte interactive des 22 routes les plus dangereuses du monde

L'altitude de la route, son état de conservation, son taux de mortalité, les précautions mises en place, la manière de conduire des locaux, la condition des véhicules et le climat sont autant de facteurs qui ont compté dans l’élaboration de cette carte.

Chaque année, des accidents de la route font plus de 1,2 million de personnes morts et entre 20 et 50 millions de blessés. C’est pourquoi, l’université britannique d’Hertfordshire a réalisé une carte interactive, à l'aide de Driving Experience, qui pointe les routes les plus dangereuses du monde. Le but étant de sensibiliser les conducteurs.  

 

La carte se base sur des rapports de l’OMS en date de 2013. Du petit chemin de terre pakistanais aux autoroutes mexicaines repaires de bandits, 22 routes ont été sélectionnées. La carte inclut un taux de "facteur de peur" à chacune d’entre elle et l’explique. Le niveau d'altitude de la route, son état de conservation, son taux de mortalité, les précautions mises en place, la manière de conduire des locaux, la condition des véhicules et le climat sont autant de facteurs qui ont compté dans l’élaboration de cette carte. Vous n’avez qu’à cliquer sur les points d’exclamation rouges pour en savoir plus. Vous verrez que, fort heureusement pour nous, aucune route française n’est répertoriée.

La route la plus dangereuse du monde est donc celle de…. Yungas Nord en Bolivie ! Les 64 kilomètres de voie unique serpentent autour de falaises sans aucune barrière pour protéger les conducteurs d’une éventuelle chute lui ont valu le sympathique surnom de "Route de la mort". Son facteur de peur s’élève à 10 sur 10.

La route de la mort en Bolivie

La seconde place du podium revient à la "Fairy Meadows Road" au Pakistan. Là encore, comme vous pouvez le voir dans vidéo ci-dessous, les conducteurs ont la joie de longer des falaises pendant des kilomètres sans aucune barrière pour les protéger ) .  

La route la plus longue du monde, la Pan American Highway, qui commence en Alaska et traverse trois pays d’Amérique du Sud, a également été sélectionnée. Ce, à cause de ses températures élevées, de ses glissements de terrain, de ses sections infranchissables, de son humidité et … du bétail qui la parcoure de part en part.

La Pan American Highway

Au Brésil, des milliers de conducteurs trouvent la mort chaque année sur la terrifiante Rodovia da Morte. Très mal entretenue, elle est regorge de bandits en tous genres

En Russie, le froid hivernal extrême abîme un peu plus chaque année la route très isolée du Transibérien tandis que les pluies torrentielles de l’été la rendent la rendent impraticables de part en part. 

La route du Transibérien

Plus près de chez nous,  l’A726 en Ecosse, plus connue sous le nom de vieille A74, a un facteur de peur de 4 sur 10. Elle a coûté la mort à 40 personnes entre 2000 et 2005, surtout à des piétons ou des cyclistes. Autre route européenne sélectionnée : "L'échelle du Troll", en Norvège, qui compte nombre de virages et de pentes abruptes. Ces dernières deviennent particulièrement dangereuses quand elles se mettent à geler. Pour avoir un petit aperçu de l'expérience, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !