Avec Shopîles, les DOM-TOM entrent pleinement dans l'e-commerce | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Avec Shopîles, les DOM-TOM entrent pleinement dans l'e-commerce
©Shopiles

La Start-Up du Jeudi

Avec Shopîles, les DOM-TOM entrent pleinement dans l'e-commerce

Les habitants des DOM-TOM peuvent désormais, grâce à Shopîles, profiter de tous les sites e-commerce, même ceux qui ne livrent pas en outre-mer. Chaque jeudi, une start-up innovante avec notre partenaire Bonjour Idée.

  • Shopîles propose une adresse de livraison en métropole pour les habitants des DOM-TOM afin d’avoir accès à tous les sites marchands, dont ceux qui ne livrent pas l’outre-mer.
  • Les clients peuvent grouper leurs différents colis afin d’optimiser les frais de port et ce, de façon simple et autonome depuis leur espace client.
  • L'entreprise fut créée en 2012 par Ingrid Maisonneuve-Chaine dont voici l'interview.

Comment vous est venue cette idée ?

Durant mes études, un de mes profs nous a demandé de créer une entreprise virtuelle pour un devoir : j’ai adoré ce devoir et j’ai été contaminée par l’entrepreneuriat. Pour me lancer, j’ai attendu d’avoir de l’expérience, une idée et l’opportunité professionnelle. Entreprendre n’est pas réservé à une élite : du travail, du bon sens et de la volonté permettent de réaliser de beaux projets.

Concrètement, comment fonctionne Shopîles ?

Les habitants des DOM-TOM s’inscrivent sur le site de Shopîles afin de créer leur adresse de livraison en métropole. Ils utilisent cette adresse lors de leurs commandes sur les sites marchands. Dès réception du colis, Shopîles notifie le client par mail et celui-ci, gère la réexpédition de son colis depuis l’interface web totalement automatisée. Le client sélectionne les colis à réexpédier ensemble, le transporteur puis règle sa réexpédition afin de recevoir ses commandes à domicile en outre-mer.

Quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises dans votre aventure entrepreneuriale?

Les services de Shopîles répondent à une forte demande, j’ai tout de suite trouvé des clients … beaucoup de clients. L’engouement a été tellement important, qu’il a fallu passer du mode artisanal au mode industriel plus vite que prévu : ce sont de bons problèmes. Shopîles est mon 3ème enfant, la fille que je n’ai pas : des nuits courtes, beaucoup de temps à y consacrer mais beaucoup de bonheur en échange !

Quel est votre business model ?

Nous facturons une commission sur chaque colis réceptionné et chaque expédition groupée ainsi qu’un supplément de stockage en fonction du poids et du volume du colis groupé.

Quels sont les projets à venir ?

Pour le moment nos services sont principalement destinés à la réexpédition de petits et moyens colis, nous allons bientôt proposer une offre de transports par Fret maritime afin de réexpédier des articles lourds et volumineux à des prix intéressants. C’est une demande très attendue.

Source : BonjourIdée

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !