Avec seulement 75.000 logements neufs en 2013, l'objectif de François Hollande s'éloigne... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Avec seulement 75.000 logements neufs en 2013, l'objectif de François Hollande s'éloigne... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Avec seulement 75.000 logements neufs en 2013, l'objectif de François Hollande s'éloigne... et les 9 autres infos éco du jour

1. 2013, année noire pour le logement neuf.François Hollande voulait 500.000 logement neufs durant son quinquennat, l’objectif semble s’éloigner peu à peu. Selon les chiffres de la FPI, la Fédération des promoteurs immobiliers, seulement 75.000 logements au détail ont été écoulés l’an dernier, soit le même niveau qu’en 2012. Pour la FPI, ces chiffres ne doivent pas « masquer de grandes disparités régionales : ainsi quand la Côte d'Azur et l'Aquitaine progressent respectivement de 29% et 20%, d'autres régions reculent de l'ordre de 15%". 2014 ne s’annonce pas mieux, la FPI table sur des ventes en retrait de 10 à 12%, entre 65.500 et 67.000. Le niveau le plus bas depuis 1995. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Selon l’INSEE, la croissance économique en France a été de 0,3 % en 2013. Un taux un peu meilleur que prévu. Cependant, la croissance n'a été que de 0,3 % au quatrième trimestre 2013, un résultat plus faible un prévu.

3. En perte de 180 millions d’euros, la SNCF veut économiser 350 millions en 2014. Une perte nette qui s’explique par dépréciation comptable des rames de TGV pour 1,4 milliard d'euros. Son chiffre d’affaire est en revanche en progression de 0,5% à euros constants, malgré un recul de 1,4% de l’activité trafic passagers TGV « SNCF Voyages ». Les économies envisagées porteront pour les deux tiers sur les frais de structure.

4. 28 % de chômage en Grèce, un niveau record enregistré en novembre 2013. Chez les 15-24 ans, le taux de chômage dépasse la barre des 60% à 61,4 %. La progression du taux de chômage grec s’accélère, à 0,3 points de plus par rapport au mois précédent, alors que la hausse n’était « que » de 0,1 point les deux mois précédents.

5. Nespresso envisage d’installer des "bornes à capsules" dans les centres commerciaux. C’est ce qu’a révélé au Figaro Patrice Bula, directeur marketing de Nestlé. Nous pourrions aussi en mettre dans les allées des centres commerciaux, là où n'avons pas de boutiques pour multiplier les points de contact avec nos clients" explique-t-il citant en exemple le succès que le concept remporte déjà en Espagne.

6. Le pacte de responsabilité représente la "dernière chance", selon Jean-François Roubaud. Le président de la CGPME estime, dans une interview pour Reuters, que le président de la République a deux mois pour démontrer sa volonté de passer à l'acte malgré les freins dans sa majorité.

7. PSA-Dongfeng rappelle 9.285 voitures en Chine. A l’origine, un liquide de frein défectueux sur les véhicules de la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile produits entre le 12 aout et le 13 septembre. Cette annonce de l’agence chinoise de contrôle qualité intervient alors que le groupe PSA, Dongfeng Motor, et l’État français ont annoncé mercredi un accord prévoyant une augmentation de capital de 4 milliards d’euros.

8. Euler Hermes envisage une amélioration de la croissance mondiale. L'assureur crédit Euler Hermes envisage une amélioration de la croissance économique mondiale cette année autour de +3,1% après +2,3% en 2013. « Cependant, le nombre des faillites devrait rester à un niveau élevé", prévient Euler Hermes.

9. La Saint-Valentin remplit les restaurants. Selon une enquête du site Lafourchette, la Saint-Valentin représente une période de forte activité pour la restauration. Jeudi, en début de journée, le taux de remplissage des restaurants partenaires s'affichait à 64 %, bien mieux que les 52 % enregistrés l'an dernier à la même époque.

10. Transgenre ? Intersexué ? Dites-le sur Facebook ! En plein débat sur la théorie du genre en France, Facebook, aux États-Unis, laisse désormais la possibilité à ses utilisateurs d’en dire plus sur leur sexualité et leur genre. Au-dela de "homme" ou "femme", Facebook permet de se définir comme "transgenre", "intersexué" ou "indéterminé". Au total 10 catégories sont disponibles.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !