Avec Mon Atelier en Ville, bricolez en libre-service | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Avec Mon Atelier en Ville, bricolez en libre-service
©MonAtelierenVille

La Start-Up du Jeudi

Avec Mon Atelier en Ville, bricolez en libre-service

Avec Mon Atelier En Ville, vous louez à l’heure un espace atelier, sécurisé et tout équipé pour créer, customiser et réparer soi-même.

"Aujourd’hui, dans les villes, on trouve des salles de gym pour faire du sport, des studios de répétition pour faire de la musique ou des surfaces de stockage pour garder ses meubles,… Mais pour les activités manuelles, la meilleure solution reste souvent le salon, avec tous les inconvénients que cela entraîne. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer un atelier équipé en libre-service" explique Baudoin, 47 ans, fondateur de la start-up et ancien cadre supérieur qui, après 20 ans de carrière, à décider de changer de vie.

Que propose votre startup?

Aujourd’hui, dans les grandes villes, on trouve des salles de gym, des studios de répétition,… mais pour les activités manuelles, la meilleure solution reste souvent le salon ou la salle de bain, avec tous les inconvénients que cela comporte. MON ATELIER EN VILLE propose des ateliers en libre-service, équipés et sécurisés, à louer à l’heure pour créer, customiser et réparer soi-même.

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise?

Après un Executive MBA en 2010, plutôt que réintégrer une grande entreprise, pourquoi ne pas tenter de réaliser quelque chose qui me plaît vraiment….

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale?

La première a été de découvrir un vrai sentiment de liberté : enfin, je pouvais prendre MES décisions. Ensuite, le sentiment d’apporter un vrai service concret qui répond à une vraie problématique des citadins. Nos clients ne sont ni satisfaits ni heureux : ils sont contents. Enfin, le plaisir d’avoir créé un lieu de rencontre où les gens peuvent échanger sur leurs astuces, leur pratique ou leur art.

Des mauvaises surprises?

Bien sûr, la difficulté de trouver des financements, mais aussi de trouver un local adapté. Le regret de m’apercevoir qu’en France, souvent, innovation rime avec technologie. Comme si un service ne pouvait pas être innovant…

Votre startup c’est 100% de votre vie?

On est ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 22h et on est 2 (pour l’instant) ! Alors oui, je peux affirmer que c’est 100% de ma vie. Mais quand vous avez un projet qui vous tient à cœur, il faut vraiment tout faire pour que ce soit une réussite (et j’ai une famille qui me soutient).

Des projets à venir?

Développer notre réseau ! En nom propre ou en franchise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !