Renault signe son entrée dans le premier marché automobile du monde... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Carlos Goshn (Renault) et Xu Ping, PDG de Dongfeng signe l’accord coentreprise.
Carlos Goshn (Renault) et Xu Ping, PDG de Dongfeng signe l’accord coentreprise.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Renault signe son entrée dans le premier marché automobile du monde... et les 9 autres infos éco du jour

1. Renault signe son entrée dans le premier marché automobile du monde. Renault a signé l'accord démarrant sa coentreprise avec le constructeur chinois Dongfeng. "Dongfeng a une incomparable connaissance du marché chinois", a indiqué Carlos Ghosn, PDG de Renault, qualifiant l’accord de "partenariat stratégique". Et pour cause, il ouvrira le groupe français au premier marché automobile du monde.

2. Xavier Niel se défend face aux propos d'Arnaud Montebourg. Dans une interview accordée au JDD, le patron de Free, Xavier Niel, répond aux accusations d’Arnaud Montebourg. Ce dernier estime qu’Arnaud Montebourg "se fait abuser par les trois autres acteurs du marché. On dit que Bouygues Telecom va mal mais Bouygues a versé 500 millions d’euros de dividendes. Chez Free, c’était 21 millions".

3. SMIC : Un coup de pouce du gouvernement ? Michel Sapin annoncera cet après-midi l’ampleur de la hausse du SMIC au 1er janvier 2014, à l'issue d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Les syndicats réclament davantage que la hausse légale à 1,1%.

4. Rapport sur l'auto-entreprise : Sylvia Pinel désavouée. Selon Europe 1, le rapport Grandguillaume sur la réforme de l’auto-entreprise, suggère d’élargir le modèle et de simplifier les règles notamment sur la pérennité du statut et la gestion de la TVA.. La ministre Sylvia Pinel prévoyait, dans son projet de loi, tout le contraire…

5. Wolfgang Schäuble reconduit à la tête de l'Économie allemande.Wolfgang Schäuble, 71 ans, restera le ministre allemand de l’Économie. Ce dernier a été reconduit dimanche dans le nouveau gouvernement de "grande coalition" d’Angela Merkel associant conservateurs et sociaux-démocrates.

6. Selon Mario Draghi, la BCE reste prête à agir. Dans un entretien au JDD, Mario Draghi estime que la BCE reste prête à agir si nécessaire pour faire repartir la croissance. Le président de la BCE considère qu’il appartient aux gouvernements de poursuivre les réformes.

7. Contrat de Rafales au Brésil : c'est pas gagné... Selon certaines sources dans la presse brésilienne, ce n’est pas gagné pour le contrat du Rafale au Brésil. Malgré la visite de François Hollande jeudi et vendredi, le gouvernement brésilien trouverait trop cher les avions Français.

8. L’Irlande est sortie du plan de sauvetage européen. Le pays avait dû, en 2010, recourir à un dispositif d'aide de 85 milliards d'euros alors que l’explosion de la bulle immobilière avait fragilisé le secteur bancaire.

9. Microsoft s'associe avec le Français OVH. Le premier hébergeur Internet de l’hexagone fait partie des 25 hébergeurs dans le monde sélectionnés par l’entreprise américaine pour améliorer ses services de cloud computing.

10. Efficace : Pour bannir les carburants polluants, la Suède veut les taxer à 900%.  D’ici à 2030, le gouvernement souhaite éliminer diesel et essence de la surface de territoire. L’Institut suédois de la conjoncture indique, selon ses calculs, qu’il faudrait augmenter les taxes sur les carburants de 900%, au moins. Un piste prise très au sérieuse par le gouvernement qui rêve de convertir ses habitants à l’électrique et au biocarburant. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !