Areva soupçonné d'avoir dissimulé des anomalies... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Areva est soupçonné d'avoir dissimulé des anomalies.
Areva est soupçonné d'avoir dissimulé des anomalies.
©

Les 10 infos éco du jour

1. Areva soupçonné d'avoir dissimulé des anomalies. Selon le Canard Enchainé, la cuve du réacteur EPR de Flamanville ferait l'objet de nombreuses anomalies. Une note interne à l'entreprise, révélée par le journal, fait état de "sérieuses, voire très sérieuses" anomalies concernant la composition de l'acier qui forme la cuve, avec l'apparition de fissures. En grande difficultés financière, Areva  veut se défendre et explique qu'elle n'a pas cherché à "cacher" l'information.

2. Les banques grecques resteront fermées jusqu'à lundi. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos. Selon les autorités, les liquidités sont encore suffisantes dans les distributeurs pour alimenter les retraits quotidiens des Grecs, limités à 60€ par jour et par personne.

3. "Tsipras fait tout pour conclure un accord". C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement grec à la télévision publique, relayé par Reuters. Pour Gabriel Sakellaridis, "je suis certain que l'accord sera endossé par le groupe parlementaire de Syriza et la coalition au pouvoir"

4. L'Etat va embaucher 8000 fonctionnaires en 2016. Après une baisse des effectifs dans la fonction publique en début de quinquennat, le gouvernement annonce l'embauche d'agents pour le "renforcement des missions de sécurité intérieure de l'armée à la suite des attentats de janvier".

5. La police saisit 1,6 milliards à une famille mafieuse. En Italie, le ménage continue. Dans la région de Palerme, la direction antimafia annonce la saisie de biens auprès d'une famille "d'entrepreneurs" siciliens. Il s'agit d'une des plus grosses opérations jamais réalisées en Italie.

6. Une panne géante suspend la cotation du NYSE à Wall Street. Pendant plus de trois heures mercredi, "un problème d'affichage" a obligé le New York Stock Exchange a suspendre les cotations. L'opérateur boursier s'est ensuite empressé de rassurer sur Twitter : "il ne s'agit pas d'une activité malveillante".

7. Kaufman et Broad : résultats en progression. Le CA semestriel de la société immobilière progresse de 9,1% à 465,3 millions d'euros.

8. Legrand veut accélérer sur les objets connectés. Le PDG du groupe indiquait sur RTL le lancement du programme "Eliot" visant à accélérer le développement de ces objets à destination des particuliers et des entreprises.

9. Apple Watch, les ventes sont (très) difficiles. Selon le cabinet Slice Intelligence, la marque à la pomme vendrait un peu moins de 20.000 montres par jours aux Etats-Unis, une baisse de 90% de la demande depuis le lancement de la montre connectée.

10. Le concurrent chinois d'Uber lève 1,8 milliards d'euros. Didi Kuaidi fait savoir qu'il s'agit de la plus grosse levée de fonds jamais réalisée. La société chinoise ambitionne de compter 30 millions de clients.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !