Aquarium à roulettes : attention aux collisions de salon, les poissons rouges prennent le volant (VIDEO) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un véritable poisson-pilote
Un véritable poisson-pilote
©Capture d'écran

Poisson-pilote

Aquarium à roulettes : attention aux collisions de salon, les poissons rouges prennent le volant (VIDEO)

Les nouvelles technologies ne servent pas uniquement à accomplir des choses sérieuses. La preuve !

Ça nage comme sur des roulettes pour ce poisson rouge. Grâce à une invention très astucieuse, les petits vertébrés peuvent désormais diriger leur aquarium par la seule force de leurs nageoires. Comment est-ce possible ? 

"Fish on Wheels", comprenez "poisson sur roues" en français est un aquarium qui a pour particularité de se mouvoir par la force de son résident principal. De quoi ouvrir les horizons des poissons bien souvent confinés entre les parois en verre de leur aquarium. Il s'agit d'une voiture électrique commandée, non pas par le cerveau du vertébré, vous imaginez le pauvre serait sans cesse perdu, mais par la direction de sa nage. C'est simple ! Si le poisson rouge nage sur la droite du bocal, la voiture se déplace dans la même direction et ainsi de suite. Mais, pas de marche arrière en revanche.

Pour en arriver à cette invention remarquable, Guust Hilte, un ingénieur néerlandais, a placé une caméra au-dessus de l'aquarium. Sa fonction principale est de repérer où se trouve le poisson et lorsque ce dernier a donné sa direction, elle transmet l'énergie au moteur pour aller dans la direction souhaitée. L'aquarium peut ainsi rester immobile sur une commode, mais quand vous voulez effectuer une petite promenade à votre "Nemo", plus besoin de le surveiller, c'est lui qui conduit. 

"Le but de cette expérience était de démontrer que la technologie des ordinateurs peut aussi servir pour des choses aussi futiles et drôles que celles-là", explique son inventeur. Dommage que le poisson rouge dont les capacités mémorielles sont très limitées, ne puisse se souvenir du chemin vers la sortie, sinon il se serait déjà fait la malle. 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !