Les 10 Infos Éco : Après Sephora, les syndicats s’attaquent aux supermarchés urbains | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Séphora.
Séphora.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco : Après Sephora, les syndicats s’attaquent aux supermarchés urbains

1. Travail de nuit : Après Sephora, les syndicats s’attaquent aux supermarchés urbains. L'intersyndicale du commerce menace de poursuivre les enseignes Monoprix, Franprix et Carrefour City sur le dossier du travail de nuit. Le but, les forcer à fermer avant 21 heures et le dimanche. Une annonce qui intervient juste après le rejet de la cour d'appel de Paris d’une demande de sursis pour l’ouverture de Sephora au-delà de 21 heures.

2. Dette américaine : Toujours pas d’accord. Aucun accord en vue entre Barack Obama et les républicains au terme d’une réunion à la Maison Blanche jeudi soir. Les deux partis ont cependant annoncé que les discussions allaient continuer.

3. Les Chinois bientôt au capital de PSA ? Selon le China Business News, le groupe Dongfeng serait en négociation pour acquérir 30% de PSA Peugeot-Citroën. Pour cela, le groupe chinois débourserait seulement 1,2 milliards d’euros.

4. Alitalia : le gouvernement italien veut faire redécoller la compagnie. Au bord du gouffre, la compagnie Alitalia a reçu le soutien financier du gouvernement italien. Ce dernier exige en contrepartie que la compagnie change de stratégie et que les actionnaires renflouent également l’entreprise. Alitalia a besoin de 500 millions d’euros pour éviter une cessation de paiement.

5. Montebourg : VRP du nucléaire français en Turquie. Le ministre du Redressement productif est en visite de trois jours en Turquie. Le but, recréer un peu de diplomatie économique. Selon le journal Le Figaro, le ministre est accompagné de représentants d'Areva et de GDF Suez et discutera avec le gouvernement d'un contrat potentiel de 15 milliards d'euros dans le nucléaire.

6. Lyon lance son « Autolib’ ». La Ville de Lyon a lancé Bluely, sa solution de voiture partagée. Tout comme à Paris, c’est Bolloré qui fut en charge du projet. Au total, 51 stations ont été équipées de 254 bornes de charge. Le maire de Lyon, Gérard Collomb souhaite que le service fasse « peu à peu disparaître la deuxième voiture.»

7. M6 fait dans la lunette sur internet. Le Groupe M6 a fait l’acquisition de Luxview, société éditant deux opticiens en ligne, Happyview.fr et Malentille.com. Ces deux sites intégreront la filiale Home Shopping Service, la société de vente à distance du groupe de média.

8. Logement étudiant : La France, 3ème pays le plus cher. Selon un classement du site location-étudiant.fr, la France serait le troisième pays le plus cher d'Europe en termes de loyers pour les étudiants. La première place est attribuée à Londres et la seconde à Moscou. En revanche, la ville la moins chère est Bucarest en Roumanie avec un loyer moyen de 276 euros.

9. Barcelone en TGV, c’est pour bientôt. La SNCF indique que les lignes reliant Barcelone à Lyon, Toulouse ou Marseille "devraient être effectives au dernier trimestre 2013". La compagnie travail avec l’espagnole Renfe "pour lancer le service dès que possible »

10. Qui veut diffuser Roland Garros ? La Fédération française de tennis ne trouve pas de diffuseur pour son tournoi pour la période 2014-2018. L'appel d'offres pour les droits de retransmission fut « infructueux ». Aucun diffuseur potentiel n'a répondu aux attentes aux attentes de la FFT.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !