Apprendre par cœur empêche-t-il d'apprendre ? <!-- --> | Atlantico.fr
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Il ne suffit pas d'apprendre par coeur pour retenir, il faut aussi comprendre.
Il ne suffit pas d'apprendre par coeur pour retenir, il faut aussi comprendre.
©Flickr

Sur le bout des doigts

Tables de multiplication, dates de l'histoire de France, verbes irréguliers... Qui n'a jamais appris par cœur ? Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par cœur mais que pour acquérir des connaissances, il faut également faire appel à la compréhension et à la mémoire logique.

Michel Dib

Michel Dib

Michel Dib est neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière depuis plus de vingt ans. Membre de la Société Française de Neurologie, il est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et destinés au grand public, notamment Apprivoiser la migraine aux Editions du Huitième Jour.

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Atlantico : Plusieurs recherches révèlent qu’il faut valoriser l’apprentissage par cœur. Ceci est valable notamment pour les tables de multiplication ou encore les verbes irréguliers. Mais apprendre par cœur peut s’avérer inutile si on ne se souvient plus de ce que l’on a appris. L’apprentissage par cœur rime-t-il avec oubli ?

Michel Dib : Oui, apprendre par cœur rime avec oubli car il n’y a pas de processus de concentration. La mémorisation se fait surtout sur du court terme. Lorsque l’on apprend par cœur, on n’utilise pas notre mémoire logique. Ainsi, on risque d’oublier facilement ce que l’on a appris.

La mémorisation joue un rôle important dans l’apprentissage. Pour apprendre et se souvenir de ce que l’on apprend, faut-il s’aider de moyens mnémotechniques ?

Si on utilise des moyens mnémotechniques, on n’est plus dans l’apprentissage par cœur mais dans la mémoire logique. Cette méthode est très efficace. L’apprentissage par cœur est une photocopie des faits. L’apprentissage à l’aide de moyens mnémotechniques fait appel à la mémoire intelligente ce qui permet de voir le processus de l’événement plutôt que le processus en vrac.

L’apprentissage par cœur favorise-t-il la compréhension et le raisonnement ou les entrave-t-il ? Pourquoi ?

Apprendre par cœur ne permet pas forcément de raisonner. Il est plus judicieux de d’abord raisonner et d’ensuite apprendre par cœur. On utilise souvent l’apprentissage par cœur pour éviter le processus de raisonnement mais ce n’est pas bien car si on ne comprend pas ce que l’on apprend, on oublie.

La mémoire étant multiple, quelles autres méthodes permettent l’apprentissage ?

L’important est de trouver une logique dans ce que l’on apprend et trouver un processus qui implique l’attention. Il existe plusieurs phases dans la mémorisation d’un élément : l’attention, la mémorisation, le stockage, faire appel à l’information. Si on utilise ce processus, on mémorise mieux. Apprendre par cœur, pourquoi pas, à condition d’ajouter une logique à ce que l’on mémorise. Si on utilise des astuces, des jeux de mots, on retient plus facilement et plus rapidement.

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