Alstom : Siemens n’abandonne pas la partie et veut présenter une offre avec Mitsubishi... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alstom : Siemens n’abandonne pas la partie et veut présenter une offre avec Mitsubishi... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Alstom : Siemens n’abandonne pas la partie et veut présenter une offre avec Mitsubishi... et les 9 autres infos éco du jour

1. Alstom : Siemens n’abonne pas la partie et veut présenter une offre avec Mitsubishi. Le conglomérat allemand Siemens a annoncé qu’il s’allie avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries pour étudier la possibilité d'une offre commune de rachat d'une partie des activités du français Alstom. Les deux sociétés décideraient le 16 juin au plus tard de soumettre ou non une offre au conseil d'administration d'Alstom. "Nous sommes persuadés que nous pouvons contribuer à un partenariat avec Alstom qui créera de la valeur pour toutes les parties impliquées, notamment pour la France", dit dans le communiqué le PDG de Mitsubishi Heavy, Shunishi Miyanaga.

2. Bouygues Telecom supprimera 1516 postes. Elles se feront en comptabilité, marketing et informatique. La direction de l’opérateur Telecom a également communiqué aux représentants de ses salariés réunis en CE extraordinaire sa volonté de réduire la voilure, simplifier le maquis des offres mobiles et enfoncer le clou dans l'offensive sur le fixe.

3. La grève SNCF continue ce jeudi. Le mouvement social a été reconduit jeudi à l'appel des syndicats opposés au projet de réforme ferroviaire. L'entreprise prévoit cependant une "amélioration significative" du nombre de trains en circulation jeudi, avec un TGV et un TER sur deux en moyenne, contre un sur trois en moyenne mercredi. En revanche, l'Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point plus difficile", avec un train sur trois en moyenne, a indiqué Patrick Ropert, directeur de la communication à Reuters.

4. PLFR : 1,9 million de Français sortiront de l’impôt. Le gouvernement français a présenté mercredi la première loi financière intégrant les mesures de baisse du coût du travail du Pacte de responsabilité. Ainsi, 1,9 million de Français devraient ainsi sortir de l'impôt. Cette mesure, d'un coût de 1,16 milliard d'euros, sera financée par les recettes venant des régularisations fiscales.

5. Christian Noyer s’inquiète de l’affaire BNP et de ses conséquences. Interrogé sur BFM-TV, le gouverneur de la Banque de France estime que la menace de suspension « de certaines activités en dollar peut mettre en danger le système financier international ».

6. Alitalia : Etihad veut bien mettre jusqu’à 1,25 milliard. La compagnie qataris est prête à dans les quatre années à venir dans le cadre d'un éventuel rapprochement entre les deux compagnies aériennes, a annoncé mercredi le ministre italien des Infrastructures et des Transports, Maurizio Lupi. Sur ce montant, 560 millions proviendront d'une augmentation de capital tandis le reste prendra la forme d'un investissement en appareils, en équipements et en formations, a-t-il dit à la presse.

7. Apple, Starbucks et Fiat dans le viseur des services fiscaux de Bruxelles. La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'enquêtes approfondies sur les stratégies fiscales de ces entreprises. Ces enquêtes visent à déterminer si les décisions adoptées par les autorités fiscales de ces trois Etats membres de l'Union européenne concernant les impôts respectent les règles communautaires en matière d'aides d'État.

8. Ouest-France change son mode de gouvernance. Le quotidien sera désormais dirigé par un directoire et un conseil de surveillance. A 70 ans, le groupe « veut faire à des nouveaux défis » et donc « évoluer les structures du journal ».

9. Le Nouvel Observateur appartient officiellement au trio Niel-Bergé-Pigasse. Le trio Bergé-Niel-Pigasse officiellement propriétaire du Nouvel Observateur. C’est ce matin que la société Le Monde Libre détenu par les trois investisseurs devient officiellement détentrice de l’hebdomadaire. Déjà propriétaire du journal Le Monde, Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Bergé possèdent désormais 65% du Nouvel Observateur.

10. Des chercheurs américains mettent au point un écran de smartphone incassable. Il suffirait, selon des scientifiques de l'université d'Akron dans l’Ohio, de recouvrir le téléphone d’un film polymère flexible et résistant. Cela empêcherait la casse sans bloquer les fonctions tactiles.

 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !