Albums et singles : ceux qui ont vendu le plus de disques en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Albums et singles : ceux qui ont vendu le plus de disques en 2013
©

Palmarès

Albums et singles : ceux qui ont vendu le plus de disques en 2013

Si "Applause" de Lady Gaga ou "Work Bitch" de Britney Spears n'ont pas marché, la musique urbaine et les rappeurs ont encore une fois brillé.

Jonathan Hamard

Jonathan Hamard

Jonathan Hamard est journaliste pour le site aficia.info

Voir la bio »

Atlantico : Quelles ont été les tendances musiques qui ont permis les meilleures ventes singles et albums 2013 ?

Jonathan Hamard : On a tout d’abord observé que la page de la dance était bel et bien en train de se tourner. Les tubes dansants ont été beaucoup moins nombreux cette année : pas un seul titre dans ce registre ne figure dans le top 10 des meilleures ventes de singles en France en 2013. Il y a pourtant des morceaux qui avaient le potentiel pour être matraqués en radio et devenir des tubes. Et qui plus est interprétés par des stars de la musique ! « Applause » de Lady Gaga, « Right Now » de Rihanna ou même « Work Bitch » de Britney Spears n’ont pas marché. On remarque que la musique urbaine, et notamment les rappeurs, ont encore une fois brillé. Notamment Maître Gims avec son premier album solo « Subliminal », qui s’apprête à franchir le seuil des 500.000 ventes. C’est quasiment autant que les Daft Punk ! Et pourtant, beaucoup de médias parlent du succès Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sans évoquer celui de Maître Gims. Avec « Random Access Memories », et notamment leur tube « Get Lucky », les Daft Punksont à l’impulsion (ou représentatifs) d’une tendance disco. On le voit également avec le succès de la comédie musicale « D.I.S.C.O. ». Enfin, la chanson à texte semble à nouveau plaire.Stromaeest le grand gagnant de cette année 2013 avec « Racine carrée ». Il chante la mélancolie et traite des faits de société qui touchent les gens sans non plus les faire pleurer.

On note également le retour de ce qu’on appelle communément la « variété française », qui séduit de nouveau après avoir moins bien marché ces dernières années. Il y a eu le succès de Céline Dion qui s’est prolongé avec « Sans attendre » et quelques concerts à Paris-Bercy. Puis aussi de Florent Pagny avec « Vieillir avec toi », qui évoque les questionnements d’un homme de 50 ans. On glisse dans cette liste Emmanuel Moire, Christophe Maé, Zaz. En outre, on constate que les albums de reprises ont continué de bien marcher. Boudée ces dernières années, Hélène Segara a fait un retour gagnant avec « Et si tu n’existais pas », un album de duos virtuels enregistrés avec Joe Dassin. Deux mois après sa sortie, il est disque de platine (100.000 ventes). Vincent Niclo a aussi séduit avec ses reprises hommage à Luis Mariano (« Luis »). Enfin, autour des projets multi-artistes à thème s’est engagée une vraie guerre entre les majors et les plus petits labels.Play On a emboîté le pas de My Major Compagny qui a publié le second volume de « Génération Goldman », en dégainant « Tropical Family » cet été. TF1 a lancé « Thérèse, Vivre d’amour » et « Forever Gentlemen », l’un des cartons de l’année. Universal Music a rassemblé une dizaine de ses artistes sur « We Love Disney », succès de ces fêtes de fin d’année avec plus de 200.000 ventes au compteur en quatre semaines.

Je dirais donc que ce qui a marché en 2013 est ce qui était susceptible de toucher plusieurs générations à la fois et les familles entières.

Et s'il fallait retenir quatre nouveautés musicales francophones qui ont marqué l'année 2013, ce serait… Et quel a été leur secret ?

Ce seraitles deux volumes de « Génération Goldman » qui se sont très bien vendus. Avec 750.000 exemplaires pour le premier (sorti en 2012) et 230.0000 pour le second, on peut dire que Jean-Jacques Goldman est aussi un des grands vainqueurs de cette année 2013. Le JDD vient de dévoiler son classement des personnalités préférées des Français. Il est en tête alors qu’il continue de vivre sa retraite au calme dans le Sud de la France. On ne le voit plus, ou presque pas. Ses chansons ont été dépoussiérées et demeurent très actuelles.

Les reprises estivales de « Tropical Family » n’ont peut-être pas aussi bien marché qu’espéré. Il n’y a peut-être pas assez d’artistes populaires dessus. Là où « Génération Goldman » réunit Tal, Zaz, Anggun, Emmanuel Moire et la troupe de Robin des Bois, « Tropical Family » réunit Lynnsha, Fanny J, Louisy Joseph et Kenza Farah.

On retrouve également beaucoup d’artistes de renom sur « We Love Disney », qui regroupe des chansons connues de tous comme « Un jour mon prince viendra » ou « Hakuna Matata », interprétés par Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc et Jenifer. On touche toutes les générations !

Enfin, « Forever Gentlemen » et  « Thérèse, Vivre d’amour » s’adressaient à un public un peu plus âgé avec des artistes comme Gad Elmaleh, Roch Voisine et Elodie Frégé pour le premier, et Natasha St-Pier pour le second. Il fallait donc trouver le bon concept et rassembler les bons artistes !

2013 a-t-elle alors été une bonne année pour l'industrie du disque ? Les artistes ayant bien marché en 2013 seront-ils au rendez-vous en 2014 ?

Le Syndicat National de l'Edition de la Phonographie (SNEP) a délivré tout au long de l’année des bilans qui ont démontré que les revenus liés à la musique seront bientôt stables.Les ventes de disques physiques ont continué de chuter mais moins lourdement. Et le téléchargement ainsi que le streaming ont continué de progresser grâce à des offres toujours plus alléchantes.On peut dire que l’année 2013 a permis de voir qu’une sortie de crise était possible pour l’industrie du disque. Reste à savoir quelles stratégies seront adoptées l’année prochaine. On note également que l’embellie du marché en fin d’année est toujours plus importante. Certains artistes vendent plus mais sur une plus courte période. Beaucoup attendent les fêtes de fin d’année pour sortir leur nouvel album pour voir leurs ventes s’envoler. Un bon moyen de relancer une carrière ! C’est le cas de Florent Pagny et Pascal Obispo, qui vendaient moins ces dernières années et qui comptent parmi les artistes sur lesquels il faudra encore compter l’an prochain. Eux deux ont chacun publié un nouveau disque qu’ils vont défendre sur scène. Ils ne seront pas les seuls. Stromaedevrait encore marquer l’année 2014 avec « Racine carrée », toujours numéro un des ventes. Il prépare une tournée des Zénith qui se terminera en novembre par deux concerts à Paris-Bercy. Il sera aussi tête d’affiche des festivals. Parmi les artistes qui ont bien marché ces derniers mois et dont on devrait continuer à parler, il y a également Maître Gims, qui a encore plusieurs singles à extraire de son disque, Zaz et aussi Christophe Maé, qui continue de tourner avec son album « Je veux du bonheur » ; et peut-être Hélène Segara, qui pourrait continuer de créer la surprise avec son album  « Et si tu n’existais pas », qui fera l’objet d’un spectacle. Enfin, il ne faut pas oublier « Robin des Bois », dans le top 10 des meilleures ventes d’albums en 2013 et qui amorcera sa tournée à la fin du mois de janvier.

Quelles seront selon les artistes et les tendances musiques qui seront au top en 2014 ?

C’est toujours très délicat de répondre à ce genre de questions parce qu’il y a toujours énormément de surprises. Le public décide selon une conjoncture. On l’a vu avec Stromae. Personne ne s’attendait à un tel succès ! Pareil pour Bruno Mars. Sa carrière a explosé en 2013 avec « Unorthodox Jukebox », qui s’est écoulé à 400.000 exemplaires en France. Il est l’artiste international qui vend le plus chez nous ! On peut compter sur lui encore quelques mois.

Du côté des anglophones, Katy Perry devrait marquer l’année 2014, tout comme Beyoncé qui termine 2013 en beauté avec le buzz provoqué par la sortie de son nouveau disque. Peut-être Lady Gaga, qui peut encore rebondir malgré les débuts décevants de son nouveau disque « ARTPOP ». Et puis les One Direction, qui ont déjà bien vendu cette année et qui se produiront au Stade de France deux soirs en juin prochain. On attend également de nouveaux albums de Shakira, Lily Allen, Pharrell Williams, Rihanna, U2 (en mars).

Côté Français, Indochine continuera sa tournée « Black City Tour ». De même, Détroit (Bertrand Cantat) ne devrait pas s’essouffler. Tal devrait continuer sur sa lancée avec l’album « A l’infini » et Johnny Hallyday est attendu avec un nouveau disque. Il se murmure que Mylène Farmer, qui a déjà marqué 2013 avec sa tournée « Timeless », pourrait nous surprendre avant la fin de l’année. Sont également attendus : Chimène Badi, Renan Luce, Ben l’Oncle Soul, Michel Polnareff et Alizée. Parmi les révélations, on peut parier sur HollySiz et Indila, entre autres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !