Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Vice-doyenne à la recherche et directrice de l’équipe de recherche ARIaction (Notre équipe | Ariaction)
Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques.
Depuis son arrivée en 2007 à l’université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche où elle a agi en tant que chercheuse principale ou co-chercheure, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique et Ouranos. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche-action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIACTION (ARIACTION.com) qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.
Ses derniers livres :
Vers une architecture pour la santé du vivant - Les presses de l'Université de Montréal (umontreal.ca)
Ville résiliente (La) - Les presses de l'Université de Montréal (umontreal.ca)
Née à Strasbourg, Alessia Gendron est de culture italienne et québécoise. Diplômée à l’université IUAV de Venise avec une licence en Urbanisme et Planification du Territoire, elle s’intéresse à l’urbanisme dès son plus jeune âge. Après son parcours européen, elle veut enrichir sa formation par une vision nord-américaine et québécoise grâce à la Maitrise en Urbanisme de l’université de Montréal, notamment dans les mobilités innovantes, la concertation publique et dans les processus de projet urbain.