A La Rochelle, Valls réitère et "assume" ses déclarations d’amour aux entreprises... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls à la Rochelle.
Manuel Valls à la Rochelle.
©

Les 10 infos éco du jour

A La Rochelle, Valls réitère et "assume" ses déclarations d’amour aux entreprises... et les 9 autres infos éco du jour

1. A La Rochelle, Valls réitère et "assume" ses déclarations d’amour aux entreprises. Le Premier ministre, dans son discours à l’université d’été du PS, a réaffirmé son attachement aux entreprises mais demande aux patrons de "faire preuve de patriotisme économique". Le Premier ministre "assume que la gauche fasse ce qui est nécessaire pour renforcer l'économie et donc les entreprises qui créent de la richesse et de l'emploi". Une déclaration qui lui valu quelques chahuts dans la salle. Manuel Valls a également confirmé qu’il n'y aura "pas de remise en cause" des 35 heures.



2. François Hollande obtient son sommet européen sur la croissance. Selon Reuters, deux réunions de l’UE se tiendront cet automne. Le but, trouver des solutions pour relancer la croissance sur le continent. Une volonté forte du gouvernement français mais aussi de Matteo Renzi, le président du Conseil italien. La première de ces réunions se tiendra justement en Italie, courant octobre, sur l'emploi.

3. La CGT ne négociera rien sur les seuils sociaux. Thierry Lepaon prévient dans L’Opinion ce matin : "Nous ne négocierons rien sur les seuils sociaux. Il y a contradiction: d’un côté, le gouvernement prône la démocratie sociale, la négociation collective, et de l’autre il veut remettre en cause le droit à la représentation des salariés", estime-t-il.

4. Première cotation pour Fiat-Chrysler le 13 octobre. Plus rien ne semble s’opposer à la fusion entre Fiat et Chrysler. La marque italienne avait racheté l’américain au début de l’année. Les deux marques seront intégrées au sein d'une entité de droit néerlandais Fiat Chrysler Automobiles (FCA). La nouvelle entreprise vise une première cotation de ses actions à New York le 13 octobre prochain.

5. Areva livrera son EPR finlandais avec 9 ans de retard. Le français, et son partenaire Siemens, mettront en service l’EPR d'Olkiluoto 3 en 2018. Il devait à l'origine être opérationnel dès 2009.

6. Automobile : les assurances n’augmenteront que de 1% ou 2% l’an prochain. Bonne nouvelle, selon le cabinet Facts & Figures, les compagnies d’assurance limiteront leurs hausses de tarifs pour l’an prochain, "entre 0% et 2%". En revanche, ces dernières seront plus sévères avec les mauvais conducteurs.

7. La banque espagnole CaixaBank va acquérir une partie de Barclays Espagne. CaixaBank a annoncé dimanche le rachat des activités en Espagne de "banque commerciale, gestion de patrimoines et banque d'entreprise" de la britannique Barclays pour 800 millions d'euros.

8. Apple : Une iWatch à 400 euros ? C’est ce qu’indique le site Re/code citant des sources anonymes. La montre connectée d’Apple pourrait  être proposé dans plusieurs versions avec un prix allant jusqu’à 400 euros. La marque à la pomme devrait apporter une réponse lors du keynote du 9 septembre prochain.

9. Pour l’instant, aucun FAI français ne veut proposer Netflix. Le service de VOD américain doit débarquer en France le 15 septembre mais les opérateurs semblent frileux. La forte concurrence et le besoin important de bande passante seraient les principaux arguments des Orange et autres Free. Le géant américain va devoir faire des concessions.

10. L’ex-MSN, Windows Live Messenger, fermera définitivement le 31 octobre. Le logiciel, lancé en 1999 par Microsoft, sera remplacé par Skype dont la firme américaine est aussi propriétaire.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !