A la CGT, Thierry Lepaon se rapproche de la sortie... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A la CGT, Thierry Lepaon se rapproche de la sortie... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

A la CGT, Thierry Lepaon se rapproche de la sortie... et les 9 autres infos éco du jour

1. A la CGT, Thierry Lepaon se rapproche de la sortie. Suite aux révélations sur les avantages dont il aurait bénéficié, l’actuel secrétaire général de la CGT ne peut plus compter sur aucun soutien. Après s’être fait lâché par fédérations locales, c’est autour de ses prédécesseurs de se défausser. Dans une interview au Monde, l’ancien dirigeant de la CGT entre 1992 et 1999, Louis Viannet, l’appelle à démissionner. La réunion de la commission exécutive de la CGT a débuté lundi et se poursuit aujourd’hui.  Cette dernière pourrait accélérer le départ de Thierry Lepaon en le contraignant à quitter son fauteuil de secrétaire général.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 


2. Andrea Bonomi déposerait plainte pour diffamation. Après la victoire de Fosun et après une longue bataille encadrée par l’AMF, le JDN publie ce matin une enquête de Nicolas Arpagian qui révèle l’existence de faux articles,  ayant contribué au retrait d’Andrea Bonomi.

3. Revirement de François Hollande sur la taxe Tobin. Hollande réaffirme la création d’une taxe sur les transactions financières mais change de cap. Le président a annoncé sur France Inter une "assiette large", avec un taux faible, "mise au service du climat, de la lutte contre le réchauffement climatique", prévue pour fin 2016-2017.

4. L’incertitude grecque et les prix du pétrole font chuter les bourses mondiales. Lundi soir le CAC40 clôturait en recul de 3% à l’image de la plupart des places européennes. Aux États-Unis, le Nasdaq a abandonné 1,57% et 1,8% pour le S&P 500. Enfin l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait t de plus de 3% en fin de séance.

5. Les prix de l’immobilier baissent, mais se maintiennent. D’après l’agence immobilière Century 21, ceux-ci n’ont baissé que 2,8% en 2014 et ne devrait pas diminuer de plus de 3% en 2015. Être propriétaire reste une volonté forte chez les Français.

6. Les prix du gaz baisseront le 1er février. C’est ce que révèle Le Figaro lundi soir. 7,4 millions de foyers bénéficieront d’une réduction de leur facture d’environ 1%. Une baisse des tarifs justifiée notamment par la chute du baril de pétrole, le cours des deux énergies étant étroitement lié.

7. Nouveau coup d’arrêt pour le chantier de la Samaritaine. La justice, à l’origine de la décision, estime que le permis de construire du bâtiment parisien n’est pas valable. Le groupe LVMH, propriétaire du bâtiment, indique de son côté qu’il va saisir le Conseil d’État.

8. Vente automobile record aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles ont connu un mois de décembre record, notamment grâce à la baisse des prix de l’essence. Ford Chrsyler enregistre ses plus belles ventes depuis 2006 et General Motors a dépassé ses estimations.

9.  Changement de logo chez Quick. La marque française annonce un logo plus simple et plus moderne pour tenter de se repositionner sur le marché du burger et de relancer ses ventes. Des nouveaux décors et une communication relookée va également voir le jour.

10. Un téléphone à bas coût pour les pays émergents. Microsoft annonce la sortie du téléphone Nokia 215, vendu 29 dollars hors taxes. Téléphone le plus abordable du groupe, il sera lancé dans les économies émergentes, au Moyen-Orient et en Asie.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !