5 moyens de faire des économies sur vos dépenses d’énergie à la maison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un ouvrier installe une pompe à chaleur dans une maison privée à Saint-Didier, dans l'ouest de la France, le 2 octobre 2023.
Un ouvrier installe une pompe à chaleur dans une maison privée à Saint-Didier, dans l'ouest de la France, le 2 octobre 2023.
©Damien MEYER / AFP

Conseils

Il s'agit de revenir sur cinq conseils afin de limiter sa consommation d'énergie chez soi.

Damien Ernst

Damien Ernst

Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège et à Télécom Paris. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.

Voir la bio »

Atlantico : Il s'agit de revenir sur cinq conseils afin de limiter sa consommation d'énergie. Les plaques à induction vous semblent-elles nécessaires ?

Damien Ernst : Pour la cuisine, la consommation d'un ménage n’est pas très élevée, soit environ 2 kilowattheures par jour peut-être. On est donc sur une consommation de 720 kilowattheures par an. Ce n’est pas grand-chose, même si je ne nie pas les avantages d’utiliser des plaques à induction, la réduction de la facture d'électricité sera très faible.

Par an, cela doit correspondre à une économie de 60 à 100 euros, certainement pas plus sauf si vous passez la journée entière dans votre cuisine.

Qui de l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est un bon conseil. Pourquoi ? Supposez que vous ayez un chauffage électrique. La majorité des Français se chauffant à l'électricité utilisent des résistances pour transformer l'énergie électrique en énergie thermique. Avec une pompe à chaleur, avec une calorie électrique, vous allez générer deux, trois, quatre calories thermiques. Il y a un effet multiplicateur de la calorie électrique dans la pompe à chaleur, pour la transformer en calorie thermique que vous n'avez pas dans une résistance électrique. Donc ça c'est le bon conseil pour vous chauffer la maison. 

Et pour le chauffe-eau ?

Il faut aussi abandonner la résistance électrique pour chauffer l'eau sanitaire au profit des pompes à chaleur. 

Est-il recommandé de prendre le bus ou le vélo au lieu de sa voiture ?

Dans les villes, c’est recommandé oui. Je ne parle pas nécessairement des voyages, les longs voyages en train qui sont parfois quand même très coûteux. Mais si vous voyagez beaucoup en ville, mieux vaut prendre le bus.

Quant au vélo électrique, c'est dix kilowattheures d'énergie consommée pour 100 kilomètres. Une voiture, ça va faire 60 kilowattheures pour 100 kilomètres. Donc le vélo électrique est vraiment très utile si on veut diminuer sa consommation énergétique. Et il faut savoir qu'en ville, souvent, il y a une vitesse de déplacement qui est même supérieure pour le vélo électrique à la vitesse de déplacement de la voiture, d’autant que les infrastructures cyclables sont de plus en plus satisfaisantes.

Avez-vous un autre conseil à donner pour réduire sa consommation ?

Le pommeau de douche écologique. C’est un petit changement auquel on ne pense pas nécessairement très souvent, mais qui peut apporter beaucoup en termes de diminution de  consommation d'eau et d'énergie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !