4 graphiques pour comprendre en 30 secondes l’impact du contre-choc pétrolier sur l’industrie du gaz de schiste aux Etats-Unis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
4 graphiques pour comprendre en 30 secondes l’impact du contre-choc pétrolier sur l’industrie du gaz de schiste aux Etats-Unis
©Reuters

Révolution énergétique

Le fracking et l'exploitation des pétroles et du gaz de schiste ne constituent pas une évolution progressive mais une véritable révolution énergétique. La preuve ici.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

On parle beaucoup du fracking, ou du fracturage hydraulique, et du pompage latéral, ces nouvelles méthodes d'exploration pétrolière qui permettent d'extraire du pétrole et du gaz de couches jusqu'à présent considérées comme inaccessibles. Leur impact sur la production pétrolière mondiale n'a pas été mince. Ces techniques jouent un vrai rôle dans la baisse massive du prix du pétrole, qui a son tour a des conséquences économiques et géopolitiques significatives.

Ces techniques ont d'abord été inventées aux Etats-Unis. Il est donc est intéressant de voir les effets qu'elles ont eu sur l'économie américaine. Mark J. Perry de l'American Enterprise Institute met en lumière quatre graphiques qui montrent à quel point l'impact a été révolutionnaire.

1. La production de pétrole brut aux US a explosé.

Regardez cette tendance, elle passe difficilement inaperçue. L'année dernière, les Etats-Unis ont produit en moyenne 9,43 millions de barils par jour. On voit l'impact absolument énorme du fracking.  

2. La production américaine de gaz naturel a explosé, aussi. 

Pareil. La production annuelle a atteint 33 000 milliards de pieds-cube en 2015, un record absolu.  

3. Les Etats-Unis sont maintenant un exportateur énergétique majeur.

 Les Etats-Unis sont entrain de devenir une puissance mondiale des hydrocarbures. Encore une fois, la progression est frappante. L'impact économique également. C'est évidemment une manne financière.  

4. L'autonomie énergétique des Etats-Unis.  

La révolution du fracking, c'est un avantage économique pour les Etats-Unis, mais également un avantage stratégique. Les Etats-Unis sont en train d'atteindre l'auto-suffisance énergétique. Ce graphique montre la production américaine d'énergie en pourcentage de la production totale. De 70%, ce chiffre est passé en novembre dernier à 91,2%.  

Les conséquences d'une dépendance moindre des Etats-Unis vis à vis pétrole du Moyen-Orient ne seront pas qu'économiques mais aussi géopolitiques. Nous entrons dans une nouvelle ère. 

A LIRE AUSSI : Le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !