27 étages et 37 000 m2 : le logement privé le plus cher au monde se trouve à Bombay | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sur les hauteurs de Bombay, voici le logement privé le plus cher du monde : il est estimé à 23,9 milliards de dollars et appartient à Mukesh Ambani un richissime homme d'affaires indien
Sur les hauteurs de Bombay, voici le logement privé le plus cher du monde : il est estimé à 23,9 milliards de dollars et appartient à Mukesh Ambani un richissime homme d'affaires indien
©Reuters

Dantesque

27 étages et 37 000 m2 : le logement privé le plus cher au monde se trouve à Bombay

Sur les hauteurs de Bombay, voici le logement privé le plus cher du monde : il est estimé à 23,9 milliards de dollars et appartient à Mukesh Ambani un richissime homme d'affaires indien, classé 22ème fortune mondiale selon le classement Forbes de 2013.

La semaine dernière, un duplex de 1 400 m2 a été vendu pour près de 170 millions d'euros à Londres. Cet appartement, situé dans le One Hyde Park, l'une des résidences de luxe les plus prisées de la capitale britannique, a été acheté par un riche investisseur d'Europe de l'Est. La vente de ce penthouse est un record mondial en la matière (le mètre carré atteignant en effet 76 000 euros). Pourtant, selon le classement Forbes des biens immobiliers les plus chers du monde, cet appartement est loin (très loin) des estimations records. En effet, le quotidien économique américain vient de dresser une nouvelle liste de ce genre. Arrive en tête, la tour privée de 27 étages (pour 173 mètres de hauteur) appartenant à Mukesh Ambani, l'homme le plus riche d'Inde, évaluée à 23,9 milliards de dollars (le penthouse de Londres n'est que quatrième de ce palmarès, ndlr).

Il faut dire que la demeure impressionne, l'appartement ou plutôt la maison est un gratte-ciel à elle toute seule. Ainsi, ce pied-à-terre, appelé Antilia (du nom d'une île fantôme en Atlantique), fait 37 000 mètres carrés au sol, "soit une surface habitable comparable à celle du château de Versailles et de ses 2 000 pièces" comme l'indique Paris Match. Et le détail des 27 étages, situées en plein coeur de Bombay, est tout simplement ahurissant comme l'indique le Daily Mail. L'appartement possède six parkings souterrains, trois héliports, quatre étages dédiés à des jardins suspendus, une piscine olympique ou encore un étage pouvant être considéré comme un hôpital personnel. Ajouté à cela le fait que la propriété dispose de 29 chambres, trois piscines, une salle de cinéma et de théâtre et sa propre centrale électrique sur les lieux et vous comprenez mieux pourquoi sa valeur est si importante. Le quotidien britannique ajoute que près de 600 employés travaillent quotidiennement dans la tour. 
(La photo ci-dessus est une infographie provenant de Paris Match)
A noter que pour arriver à ses fins, Mukesh Ambani, 22ème fortune mondiale selon le classement Forbes de 2013 avec 21,5 milliards de dollars, aurait dépensé entre un et deux milliards de dollars en travaux, selon Business Insider. Une somme qui représente l'équivalent des coûts de construction du 7 World Trade Center, la tour de 52 étages qui se trouve juste au nord de Ground Zero, à Manhattan et offrant 158 000 m² d'espace de bureaux. Tout simplement pharaonique ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !