108 milliards d'euros par an : le coût exorbitant de l'absentéisme au travail | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
108 milliards d'euros par an : le coût exorbitant de l'absentéisme au travail
©Pixabay

Un seul être vous manque...

108 milliards d'euros par an : le coût exorbitant de l'absentéisme au travail

Soit 4059 euros par salarié par an, principalement liée à des conditions de travail dégradées.

L'absentéisme est un problème de taille pour de nombreux patrons français. Et donc pour l'économie française, en ce qu'il coûterait, selon un calcul fait par l'Institut Sapiens la colossale somme de 108 milliards d'euros notre économie. Soit le PIB de la Serbie, 82e économie mondiale. Ou le budget de l'Education nationale. Pour arriver à ce chiffre, le thin tank a additionné les salaires qui sont malgré tout versés aux absents, les coûts liés à l'absence absorbés par les remplaçants, que ce soient les salariés sur places ou d'évenuelles remplaçants. L'Institut considère que l'absentéisme coûte donc 4059 euros par an et par salariés. 

Aujourd'hui, un Français a une moyenne de 10,1 jours d'absence dans le privé (4,7%), et de 17,8 jours d'absence dans le public (8,34%).L'Institut Sapiens estime que 2/3 des absences sont évitables, car non correlées au travail même. Ces absences sont alors souvent liées à des raisons psychologiques telles que le burn-out ou même physiques. 

Les raisons de ces absences sont à 99% des cas liées à des conditions de travail dégradées. Parfois à une organisation et/ou un management défaillant. L'étude recommande de "renouer" le dialogue au sein des entreprises pour limiter ces absences. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !