10 nouveautés à retrouver sur le iOS 9 d'Apple pour iPhone et iPad | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
10 nouveautés à retrouver sur le iOS 9 d'Apple pour iPhone et iPad
©Apple

Niveau supérieur

10 nouveautés à retrouver sur le iOS 9 d'Apple pour iPhone et iPad

La firme américaine vient de lancer la première version bêta publique d’iOS 9, le prochain support pour ses smartphones qui sera opérationnel à l'automne.

Opération peaufinage. Fidèle à ses habitudes, Apple n'a pas l'intention de révolutionner son système d'exploitation iOS qui passera à la version 9. Très agréable à l'usage, cette nouvelle monture promet d'améliorer encore l'expérience par de petites touches qui devraient simplifier la vie de ses utilisateurs. En attendant l'automne, voici les 10 points à retenir d'iOS 9.

1 – Un changement de police

La différence est anecdotique mais saute aux yeux : la police de caractères change pour passer du Helvetica Neue au San Francisco, police mieux adaptée à la Apple Watch. Une page se tourne...



2 - Une fonction recherche toujours plus intelligente

Spotlight fait sa petite révolution. La fonction de recherche des iPhones et iPad va approfondir ses capacités pour creuser toujours plus loin. Ainsi, le moindre mot-clé pourra être trouvé dans les messages, les emails, internet et même au cœur des applications. Par exemple, un descriptif d'une série sur Allociné pourra ressortir de la fonction de recherche. Plus anecdotique, Spotlight peut aussi faire des conversions de mesures sans lancer internet ou Safari. Enfin, la fonction d'assistance vocale Siri est ajoutée.

3 – Apple Music fait son apparition

C'était la grande annonce de juin, Apple lance son propre système de streaming musical, sobrement appelé Apple Music. Si l'entreprise ne va probablement pas bouleverser le marché (son offre est similaire à celles de ses concurrents), elle promet de proposer des liens plus intéressants pour des playlists personnalisées.

4 – Une amélioration de Siri

Siri, justement, fait partie des grandes améliorations d'iOS 9. Plus puissante, plus rapide, l'assistance vocale va devenir le cœur du logiciel et sera capable de comprendre et analyser des questions de plus en plus complexes. Elle pourra, par exemple, chercher des photos de la bibliothèque  en fonction des lieux. Forcément, Siri est compatible avec Apple Music, la nouvelle application de streaming musical d'Apple.



5 – News, la nouvelle application d'actualité

Une autre grande nouveauté iOS 9, c'est l'apparition de News, un agrégateur de contenus qu'Apple voudrait imposer comme une référence du genre. Elle fait partie de la version bêta mais uniquement en anglais. Dès lors, il sera possible de traverser l'actualité d'un simple coup d'œil en fonction de ses goûts et de ses choix. Encore une fois, Apple compte sur l'intelligence du programme pour sélectionner les informations les plus à même d'intéresser l'utilisateur.

6 – Une refonte de Notes

Notes, l'application pour garder ses écrits prend aussi du galon. En plus de pouvoir écrire, il sera désormais possible de dessiner et d'y mettre des couleurs. La mise en page offfria plus d'options, notamment celle d'ajouter des puces. Enfin, l'utilisateur pourra même ajouter des photos.

7 – Les transports en commun arrivent sur Maps

Un itinéraire en voiture ou à pied ? C'est ce que proposait Maps, l'application GPS d'Apple. Désormais, elle va inclure les transports en commun dans ses itinéraires. Une petite amélioration qui pourrait bien signer la mort des applications tierces. Reste à savoir si toutes les villes seront couvertes, à terme. Car pour le moment, la France n'est pas concernée par la version en test.


8 – Une meilleure gestion  de la batterie

S'il est un domaine où Apple peine, c'est bien sur l'autonomie de ses produits. Les derniers iPhones et iPads ne sont pas épargnés mais Apple a eu la bonne idée de piquer celle des autres, en l'occurrence celle du Windows Phone et sa gestion de la batterie. Ainsi, une option "Mode d'énergie faible" apparaît, qui permet d'économise de précieuses minutes en empêchant les applications de tourner en fond, comme c'est par exemple le cas pour les emails.

9 – l'iPad se réinvente

Pluie de nouveautés pour l'iPad, notamment le très attendu multitâches qui permet de faire tourner deux applications simultanément, en divisant l'écran en deux. Son clavier s'améliore et peut même se transformer en trackpad pour éviter de se cacher le contenu. Pour cela, il suffit d'appuyer deux doigts sur le clavier. Attention, tout cela n'est réservé qu'aux iPads air et iPads Mini 2 et 3.



10 - Un code à 6 chiffres

Les adeptes du tout sécuritaire vont se réjouir, l'iOS 9 renforce sa protection à travers le code pour déverrouiller l'écran. Adieu les 4 chiffres, bienvenue aux… 6 chiffres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !