Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse aux manettes du Nouvel Observateur... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Xavier Niel.
Xavier Niel.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse aux manettes du Nouvel Observateur... et les 9 autres infos éco du jour

1. Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse pourraient prendre le contrôle du Nouvel Observateur, selon une information des Echos. Le journal indique que le rachat va se faire via la holding du Monde, LML (Le Monde Libre), détenue à parts égales par les trois hommes d’affaires. Ils prendront une participation de 70% dans le magazine. Les 30% autres resteront dans les mains du fondateur Claude Perdriel. Pour l’instant, aucun des trois intéressés n’a commenté l’information.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Soldes d'hiver : Top départ. Les soldes d’hiver  débutent ce mercredi pour 5 semaines, dans un contexte où les rabais seront importants dès le début. Selon un sondage IPSOS, 74% des Français envisagent d'aller faire quelques achats, c'est 11% de moins par rapport à l'an dernier. Une situation qui s'explique par la baisse du pouvoir d’achat et par la multiplication des offres à prix cassés durant l’année.

3. "Trop lourd, trop lent, trop cher", a déclaré François Hollande à propos de l’État lors de la présentation de ses vœux aux corps constitués. "Son organisation apparaît de plus en plus mystérieuse, il est également exact que l'enchevêtrement des compétences avec les collectivités locales paraît de plus en plus indéchiffrable" a-t-il lancé.

4. Apple a annoncé avoir vendu pour plus de 10 milliards de dollars d'applications en 2013. Le marque à la pomme engrange  3 milliards de dollars et estime avoir fait gagner 15 milliards aux développeurs d'applications.

5. Serge Dassault bientôt mis en examen ? Le Sénat étudie la levée de l’immunité parlementaire de Serge Dassault. Le sénateur UMP et industriel français fait l'objet d'une enquête dans laquelle il est soupçonné d'avoir payé des électeurs pour acheter leurs voix lors des élections municipales de 2008 à Corbeil-Essonnes.

6. 2,5 milliards : La facture de JPMorgan pour mettre fin à son affaire Madoff. JPMorgan Chase va devoir débourser plus de 2,5 milliards de dollars pour mettre fin aux procédures judiciaires qui relient la banque à l’affaire Bernard Madoff. Ce montant inclut la plus lourde amende jamais payée par une banque américaine dans un dossier de soupçons d'infraction à la loi sur le blanchiment d'argent.

7. Lactalis rachète une société indienne. Lactalis (Président, Lactel, Galbani…) va faire son entrée en Inde en prenant le contrôle de Tirumala Milk Products, acteur majeur du marché local. Le Français, premier transformateur mondial de produits laitiers, devrait débourser 183 à 220 millions d'euros.

8. Une nouvelle offre de contenus pour PS4 ? Sony a annoncé qu’il souhaite tester prochainement une nouvelle offre de contenus qui serait accessible depuis la PS4. Selon un dirigeant du groupe, ce nouveau service serait une combinaison entre des programmes en direct, des programmes à la demande et un magnétoscope numérique.

9. Tiger Woods empoche 83,1 millions de dollars en 2013. Selon le magazine Golf Digest, Tiger Woods a terminé 2013 l'année avec les gains les plus importants du circuit pour la onzième année consécutive. Le joueur aurait empoché 83,1 millions de dollars dont 71 millions, au titre de ses contrats publicitaires.

10. Euro Millions : Un Français et un Espagnol gagnent 65 millions d'euros... chacun !  130.277.772 euros, c’est la somme que va se partager un joueur espagnol et un joueur français qui ont gagné, mardi soir, à l’Euro Millions. Selon les résultats du tirage retransmis par TF1, ces deux joueurs vont recevoir prochainement chacun un chèque de 65.138.886 euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !