"La petite graine", de Xavier Martel : vaut surtout pour la caricature hilarante du jeune parent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Xavier Martel signe ici sa première pièce en tant qu'auteur.
Xavier Martel signe ici sa première pièce en tant qu'auteur.
©Reuters

Le spectacle du jour

"La petite graine", de Xavier Martel : vaut surtout pour la caricature hilarante du jeune parent

Une soirée "autour de bébé" qu’une révélation inattendue va vite faire partir en sucette, voire en bouillie... Une comédie sur le bonheur de faire des enfants... ou pas !

Jeanne Simoneau pour Culture-Tops

Jeanne Simoneau pour Culture-Tops

Jeanne Simoneau est chroniqueuse pour Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

L'auteur

Comédien - on l'a vu dans "Venise sous la neige", "Amour et chipolatas", "Ladies night", "Noël au balcon" etc...-, Xavier Martel signe ici sa première pièce en tant qu'auteur.

Thème

Quand Hélène apprend à Julien qu’elle est enceinte alors que ce n’était pas prévu, pour lui c’est déjà la panique, mais quand en plus, le soir même, débarquent pour dîner son beau-frère et sa belle soeur avec leur bébé de 2 mois, ça va "méchamment" mettre les choses en perspective. Une soirée "autour de bébé" qu’une révélation inattendue va vite faire partir en sucette, voire en bouillie... Une comédie sur le bonheur de faire des enfants... ou pas !

Points forts

1- Une hilarante caricature du jeune parent. Rien n'est oublié (ni épargné !) : le manque de sommeil, le rituel pour endormir bébé, l'allaitement, les couches, le babyphone et autres gadgets, la nouvelle voiture... Certes, cela est parfois exagéré mais ça a comme résultat de faire rire aux éclats le spectateur, qu'il ait eu des enfants ou non.

2- Quelques répliques qui mériteraient de devenir cultes.

3- Quatre bons comédiens, heureux de jouer ensemble, et cela se ressent. Soulignons tout particulièrement le jeu de l'énergique Laurence Savignat qui interprète avec fraîcheur le rôle de la jeune mère naïve et dépassée par les évènements.

Points faibles

1- Une mise en scène qui manque de rythme. Alors que les 4 personnages sont survoltés, il y a une certaine lenteur et quelques blancs qui desservent malheureusement la pièce.

2- Une sur-répétition de plusieurs gags qui, s'ils font rire au début, deviennent décevants voire irritants à la longue (tels que les gags sur le babyphone ou le changement de la couche du bébé).

3- L'horaire tardif.

En deux mots...

Une sympathique comédie pour une soirée d'été, sans prise de tête. Recommandation BonBon Tweet Culture-Tops Vaut surtout pour la caricature hilarante du jeune parent.

Recommandation

BonBon

Tweet Culture-Tops

Vaut surtout pour la caricature hilarante du jeune parent.

Suivre @culturetops sur Twitter.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !