“La majorité des Français a fait le choix de ne pas porter de gilets jaunes” (Castaner). Vous vous surpassez M. le ministre ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
“La majorité des Français a fait le choix de ne pas porter de gilets jaunes” (Castaner). Vous vous surpassez M. le ministre !
©KATELL PRIGENT / AFP

Hilarité garantie

“La majorité des Français a fait le choix de ne pas porter de gilets jaunes” (Castaner). Vous vous surpassez M. le ministre !

Dans le genre comique la phrase du ministre de l’lntérieur frôle le sommet de l’Everest. Grimpera-t-il encore plus haut ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Christophe Castaner est le premier flic de France. Mais ce poste important et stratégique ne suffit pas à son ambition. Il veut être aussi le premier comique de notre pays. Et il a remporté haut la main cette compétition pourtant très disputée par les tenants de LREM.

Jusqu’à maintenant c’est Benjamin Griveaux qui occupait la première place du podium. Il avait fait très fort en confondant l'antisémite Maurras avec le Juif Marc Bloch. D’une pichenette Castaner l’a fait dégringoler. Mais il faut attendre quand même la prochaine saillie de Griveaux.

La phrase de Castaner “la majorité des Français a fait le choix de ne pas porter de gilets jaunes” nous ouvre des horizons nouveaux et prometteurs. Les journaux avaient annoncé que 3 millions de personnes s’étaient rassemblées en hommage aux dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo. Ils avaient tout faux : 64 millions n’ont pas défilé (jurisprudence Castaner)...

Grâce à Castaner on arrêtera enfin de nous bassiner avec “les syndicats ont mobilisé 200 000 personnes”. On écrira désormais : “66 millions de personnes n’ont pas répondu à l’appel des syndicats”. On évitera aussi à M. Blanquer d'annoncer qu’il y a eu 25% de grévistes à l’Education nationale. Dorénavant, il pourra dire triomphalement : il y a eu 75 % de non grévistes chez les enseignants.

Dernière correction nécessaire, les médias ont tenus à nous informer que, selon un nouveau sondage, la popularité de Macron n’était plus que de 25%. C’est une présentation scandaleuse. On doit écrire : “des millions de Français font confiance à Macron” ! Merci, oui merci, Christophe Castaner. On essaie de nous montrer la vie en jaune : vous nous la faites voir en rose…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !