"Juliette dans son bain" : c'est bon, mais ce n 'est pas le meilleur Metin Arditi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Juliette dans son bain". De Metin Arditi. Editions Grasset - 384 pages.
"Juliette dans son bain". De Metin Arditi. Editions Grasset - 384 pages.
©Reuters

Le livre du jour

"Juliette dans son bain" : c'est bon, mais ce n 'est pas le meilleur Metin Arditi

Metin Arditi écrit ici une sorte de polar social abordant les thèmes de la richesse, de l'ambition, de l'amitié trahie, de l'amour mal reçu et mal donné, de l'isolement, de la recherche de reconnaissance, et du cynisme humain quand la jalousie s'en mêle.

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

Ronny Kandiotis, richissime mécène et homme effacé, est l'invité du journal télévisé de 20h, à la suite du don qu'il fait à la France de deux tableaux qui portent le même nom, "Juliette dans son Bain", l'un de Bracque et l'autre de Picasso. Le lendemain, sa fille Lara est enlevée par une mystérieuse "Association de Victimes de Ronny Kandiotis" qui veut révéler au grand public, par des messages dans la presse, la face cachée, supposée sombre et manipulatrice, du "vendeur de noisettes" oriental devenu milliardaire, sans vraies racines. Vrai ou faux ?

Points forts

Metin Arditi écrit ici une sorte de polar social abordant les thèmes de la richesse, de l'ambition, de l'amitié trahie, de l'amour mal reçu et mal donné, de l'isolement, de la recherche de reconnaissance, et du cynisme humain quand la jalousie s'en mêle. Il nous baigne dans une atmosphère où les affaires côtoient la passion des arts, avec une lucidité sur les comportements humains, séducteurs puis lâches, et sur une chasse à courre médiatique qui s'emballe pour "écraser" un homme déjà à terre, du fait de l'enlèvement de sa fille, et qui est prêt à tout subir pour la retrouver. Ecriture efficace, sobre et directe, avec des chapitres courts qui tiennent en haleine. On lit le livre d'une traîte, c'est bien fait.

Points faibles

Si le livre est bien conduit, les personnages manquent de relief et de profondeur. On est pris par l'action mais on ne s'attache pas aux personnages, ils ne font pas vibrer. Satire sociale d'une société très contemporaine, peut-être un peu exagérée.... En deux mots ... Metin Arditi est un formidable écrivain mais ce livre-là n'est pas le meilleur, loin du "Turquetto" ou de "La Confrérie des Moines Volants". Un bon moment de lecture mais rien de rare.

Une phrase

"Etre riche passe encore. Mais être riche, généreux et cultivé, c'est agaçant."

Recommandation

BonBon

Tweet Culture-Tops

C'est bon, mais ce n 'est pas le meilleur Metin Arditi.

Informations

"Juliette dans son bain". De Metin Arditi. Editions Grasset - 384 pages.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !