"Cravate Club" : un très bon psychodrame <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La pièce se joue à la Comédie des 3 Bornes.
La pièce se joue à la Comédie des 3 Bornes.
©Théâtre des Abbesses

Atlanti-culture

Cette nouvelle version de la pièce de Fabrice-Roger Lacan est une réussite. Voilà un psychodrame acide, drôle, intelligent et subtil. A voir avec des amis.

Sylvia Abouzeid pour Culture-Tops

Sylvia Abouzeid pour Culture-Tops

Sylvia Abouzeid est chroniqueuse pour Culture-tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Fabrice Roger-Lacan est un scénariste et dramaturge français. Il est le petit-fils du célèbre psychiatre etpsychanalyste Jacques Lacan. Sa première pièce,Cravate club, mise en scène à l’époque par Isabelle Nanty, remporte depuis 2001 un large succès auprès du public.

Thème

Bernard découvre le jour de ses quarante ans qu’un anniversaire « surprise » va être organisé en son honneur. Son meilleur ami et associé, Adrien, ne pourra pas y participer. Il doit impérativement assister à la réunion mensuelle du mystérieux club privé dont il est membre. Jusqu’à ce jour, Bernard n’en avait jamais entendu parler. Cet incident qui pourrait passer pour anodin, va envenimer la relation d’amitié des deux hommes, jusqu’au drame. L'angoisse d'être tenu à l'écart par son ami de toujours et rejeté par le cercle des hérissons, semblant n'incorporer que des individus triés sur le volet, va entrainer Bernard dans une spirale dévastatrice infernale.

Points forts

1- Le texte : savoureux, drôle, intelligent et subtil.

2- Une petite scène intimiste qui accueille une pièce qui a fait ses preuves depuis plus d’une décennie.

3- Un bon duo de comédiens ; ils nous emmènent avec beaucoup de justesse jusqu’aux limites de l'amitié ; c’est totalement absurde ! On se délecte des non-dits et des incompréhensions qui finissent par détruire des liens indéfectibles.

4- Une mise en scène sans fioriture : simple, nette et très énergique.

5- Une heure de plaisir très savamment mêlé à un mal être croissant et une angoisse irrépressible.

Points faibles

Je n’en vois pas. Cependant, pour votre confort, évitez les gradins...

En deux mots...

C’est un psychodrame acide, drôle et poignant. « Cette possessivité maladive » et « cet égocentrisme » détruiront tout sur leur passage. Réussite, succès, amour, amitié ne seront plus qu’échec, décadence, folie et solitude. Ce cru 2014 est remarquable. A déguster de préférence avec de bons copains.

Recommandation

Excellent Excellent

Infos et réservation

THEATRE CRAVATE CLUB. De Fabrice Roger-Lacan. Mise en scène : Julien Kirsche et Sophie Baudin. Avec Frank Duarte & Thomas Zaghedoud. Comédie des 3 Bornes, 32, rue des Trois Bornes, 75011 Paris. Du Mercredi au Samedi à 19h, jusqu’au 3 Janvier 2015. Réservation : 01 43 57 68 29.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !