"Biopigs" : déjanté, provocateur, mais créatif et drôle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Biopigs" : déjanté, provocateur, mais créatif et drôle
©wikipédia

Atlanti-culture

"Biopigs" : déjanté, provocateur, mais créatif et drôle

Margaux Darblay pour Culture-Tops

Margaux Darblay pour Culture-Tops

Margaux Darblay est chroniqueuse pour Culture-Tops.

 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE
 Biopigs
Conception et scénographie:  Sophie Perez et Xavier Boussiron
Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Erge Yu
INFORMATIONS
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D.Roosevelt,
75008 Paris
ATTENTION: dernière, le 23 avril 2017
http://www.theatredurondpoint.fr
RECOMMANDATION : EXCELLENT
THEME
Un concours d’ego, de pantomimes, d’acrobaties ridicules, de transe ou d’intermède musicaux. Dr Weberling (contraction de Jacques Weber et Charles Berling) mène une revue endiablée qui fait se succéder, sous l’œil mor(t)ne d’un lapin dégoulinant, différents spectacles courts dont on ne voit pas la fin !
POINTS FORTS
1) Les comédiens de l’excellente compagnie du Zerep rivalisent de brio, tuant toute prétention de l’ego, se prêtant à nos moqueries et à nos rires… Il faut oublier la triste réalité du dehors dès l’arrivée de Sophie Lenoir et Stéphane Roger, et surtout, lâcher les réflexes du cerveau pour pouvoir profiter des bienfaits  de l’absurde.
2)  Ce spectacle est pourtant loin d’être anodin. Il vient remuer les codes du beau, de la mise en scène, de ce qu’il faut montrer ou non. On comprend, ou pas, les personnages qui se croisent sur scène, Dom Juan, Stan Nordey, Ludwig II ou Peggy Guggenheim. Qu’est-ce que l’Histoire sinon ce qu’on en fait ?
3) Une mention spéciale à Marlène Saldana dont le jeu, la présence, le swing éblouissent…
POINTS FAIBLES
Il faut être en mesure de recevoir ce « Biopigs ». On y attaque François Fillon, on y danse nu, ça vomit, ils dansent en tutu, travestis en chanteurs noirs, de masques de cochon vêtus… bref, ils nous montrent tout (vraiment tout) et sans censure... Âmes sensibles s’abstenir…
EN DEUX MOTS
On y oublie bien vite les tracas d’hier et de demain. Personnellement, je dis bravo à cette performance d’un autre temps remis, sans difficulté, au goût du jour !
UN EXTRAIT
Ou plutôt deux:
   - « c’est la banqueroute mentale » 
   - « nous ne voulons servir à rien » !
LES AUTEURS
Xavier Boussiron, issu  des Beaux-Arts de Bordeaux, est performeur, musicien. Sophie Perez, ex-pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, diplômée de l’ESAT, est plasticienne, metteuse en scène.
Leurs comédiens, génies de la "monstration" de foire, font le reste. Les artistes du Zerep ont ravagé Chaillot, Beaubourg, Avignon. Ils mettent fin aux privilèges et au respect dû aux valeurs sûres. Ils agrandissent dans l’hilarité leur galerie de modèles du ravage d’exister. Et la fête décomplexée d’une histoire de l’art par le rire emporte le tout.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !