YouTube lance son service de musique en ligne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
YouTube lance son service de musique en ligne
©Reuters

Part du gâteau

Après Apple, c'est au tour de Google de se lancer sur le marché du streaming musical. Le service YouTube Music est pour l'instant réservé aux Etats-Unis.

Deezer et Spotify, déjà ébranlés par le lancement d'Apple Music récemment, ont encore du soucis à se faire. Le mastodonte YouTube, propriété de Google, a en effet lancé jeudi aux Etats-Unis son propre service mobile de streaming baptisé YouTube Music. L'entreprise n'a pas précisé pour l'instant si elle comptait l'étendre à d'autres pays ni dans quels délais.

Comme le service de vidéo YouTube, le service musical est gratuit et financé par la publicité, mais les abonnés à YouTube Red, le service payant de la plate-forme (à 9,99 dollars par mois), peuvent écouter de la musique en illimité sans publicité.

Concrètement, YouTube Music permet de basculer d'un mode vidéo à un mode uniquement audio. Il est aussi possible d'écouter des morceaux via des "stations" personnalisées en fonction de ses goûts musicaux.

Le groupe annonce disposer d'un catalogue d'environ 50 millions de titres (clips vidéos ou pistes audio) de professionnels et d'amateurs.

Le service est déjà largement utilisé par les utilisateurs pour écouter de la musique. On se souvient notamment du succès du clip Gangnam Style, vu 2,5 milliards de fois. Google et sa plate-forme vidéo ont aussi précisé qu’ils avaient déjà reversé plus de 3 milliards de dollars à l’industrie musicale, essentiellement par le partage de revenus publicitaires générés sur la plate-forme.

Lu dans Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !