Vous n'avez rien compris au débat Hello Kitty aujourd'hui ? On vous aide à faire le point | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Hello Kitty n'est pas un chaton mais une petite fille
Hello Kitty n'est pas un chaton mais une petite fille
©DR

Alors chat ou pas chat ?

Vous n'avez rien compris au débat Hello Kitty aujourd'hui ? On vous aide à faire le point

Ce matin, une spécialiste d'Hello Kitty expliquait qu'il s'agissait en fait d'une petite fille. Plus tard dans la journée, Sanrio, la marque créatrice de Kitty affirmait qu'elle était "la personnification d'un chat". Explications.

Ce jeudi 28 août au matin, la Terre a tremblé à la suite d'une révélation choc : Hello Kitty ("Salut chaton") n'est pas un chat ! Et non, c'est une petite fille !  Ou pas...

L'anthropologue Christine Yano, spécialiste de Kitty, rédigeait les textes du catalogue d'une exposition qui aura lieu en octobre à Los Angeles en l'honneur du quarantième anniversaire de ce symbole de la culture pop quand on lui demandé de revoir sa présentation. "On m'a corrigée, très fermement", raconte-t-elle auLos Angeles Times. "C'est une correction que Sanrio [le créateur de la marque] a faite dans mes textes. Hello Kitty n'est pas un chaton. C'est une héroïne de dessin animé. C'est une petite fille." Pour preuve de son humanité, Sanrio explique que Kitty "n'est jamais montrée sur ses quatre pattes. Elle marche et s'assoit comme une créature à deux jambes." Et elle possède un animal de compagnie Charmmy Kitty, qui, lui, est un chat. La compagnie insiste beaucoup sur le caractère non animal de Kitty : c'est une petite fille, non pas japonaise mais anglaise. Elle est la digne fille de George et Mary White, habite en périphérie de Londres, a une sœur jumelle et mange de la tarte aux pommes. "Beaucoup de gens ignorent cette histoire et beaucoup s'en fichent", explique Christine Yano. "Mais c'est intéressant parce que Hello Kitty a émergé dans les années soixante-dix, quand la Grande-Bretagne était à la mode chez les Japonais. Ils adoraient l'idée de la Grande-Bretagne. Elle représentait à leurs yeux la quintessence idéale de l'enfance. Donc, la biographie de Kitty fut créée pour correspondre exactement aux goûts de cette époque."

Boulversé par cette nouvelle, le site RocketNews24 a appelé Sanrio pour demander confirmation. "Nous n'avons jamais dit qu'Hello Kitty était un être humain", lui a rétorqué un porte-parole de la marque sans pour autant dire qu'il s'agissait d'un chat. Un peu plus tard, c'est le site de pop culture Kotaku qui a appelé, poussant ses questions encore plus loin."Hello Kitty a été faite sous la forme d'un chat. Cela va trop loin de dire que Hello Kitty n'est pas un chat. Hello Kitty est la personnification d'un chat",a-t-on fini par lui répondre. Ah, merci quand même ! 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !