Van Gogh aurait offert son oreille tranchée à une prostituée… | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Van Gogh aurait offert son oreille tranchée à une prostituée…
©Capture d'écran Youtube

Don de soi

Van Gogh aurait offert son oreille tranchée à une prostituée…

Un document retrouvé dans les archives américaines apporte de nouvelles informations sur la mutilation (volontaire ?) du célèbre peintre.

Aussi célèbre que la surdité de Beethoven, l'oreille coupée de Van Gogh continue de faire parler d'elle. Une note médicale retrouvée dans des archives américaines montre un croquis de l'organe en question, dessiné par Félix Rey, le médecin de l'hôpital d'Arles, à l'époque du drame. D'abord, ce n'est pas que le lobe qui a été sectionné mais bien l'oreille entière. Ensuite, le peintre génial aurait offert cette partie de son anatomie à une prostituée, que la chercheuse irlandaise Bernadette Murphy a suivi à la trace pour retrouver le croquis en question. "Elle avait une terrible cicatrice sur le bras due à une morsure de chien. Je pense qu'il a voulu lui faire don de sa chair" explique la chercheuse au Telegraph.

Mais d'autres affirment que le document n'est pas crédible et soutiennent que seul le lobe a été tranché. Reste aussi l'épineuse question de la cause de cette mutilation. Un combat au sabre qui a mal tourné avec Paul Gauguin ? Ou la mauvaise santé mentale du peintre hollandais ? le mystère reste entier. 

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !