Une fausse Une de "Der Spiegel" avec François Hollande piège médias et politiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un simple coup d'oeil en haut à droite de la une, donne la date du magazine : 29 avril 2006.
Un simple coup d'oeil en haut à droite de la une, donne la date du magazine : 29 avril 2006.
©

Canular

Une fausse Une de "Der Spiegel" avec François Hollande piège médias et politiques

La photo représente François Hollande, le crâne ouvert en deux, à l'intérieur duquel on peut apercevoir un microscopique cerveau.

Une fausse Une de l'hebdomadaire allemand Der Sipegel sur laquelle on peut voir François Hollande crâne ouvert en deux laissant apparaître un microscopique cerveau a largement circulé sur la toile ce samedi 29 juin.

(Cliquez pour agrandir)

Il s'agit en réalité d'un faux ! Un simple montage photo qui associe une affiche de campagne du président français à une ancienne Une du Spiegel datant d'avril 2006.

De nombreux journalistes et politiques ont été trompés par ce photo montage. Le Lab d'Europe 1 indique notamment que Luc de Barochez, rédacteur en chef à L'Opinion, et la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, ont tweeté le montage, pensant avoir affaire à une véritable Une.


Le site d’information Rue 89 y  a même consacré un article, avant de le supprimer après que la supercherie ait été révélée par le correspondant en France de l’hebdomadaire allemand.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !