Un tableau de Paul Gauguin vendu pour 265 millions d'euros à l'émir du Qatar | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le tableau "Nafea faa ipoipo ?".
Le tableau "Nafea faa ipoipo ?".
©

Crésus

Un tableau de Paul Gauguin vendu pour 265 millions d'euros à l'émir du Qatar

Le tableau "Nafea faa ipoipo ?" de Paul Gauguin a été vendu pour 300 millions de dollars. L'acquéreur serait l'émir du Qatar, selon le journal autrichien Der Standard.

Une rétrospective de l’œuvre de Paul Gauguin s'est ouverte ce samedi à Bâle (Suisse), à la fondation Beyeler. Une cinquantaine de tableaux du peintre français du 19e siècle y sont exposés. Les visiteurs y verront notamment la toile "Nafea faa ipoipo ?" ("Quand te marie-tu ?"), peinte en 1892 lors du séjour du peintre à Tahiti. Mais cela risque bien d'être la dernière fois avant un long moment qu'elle sera exposée au public. Et pour cause : elle a été vendue.

La famille Staechelin est à l'origine de cette transaction, a confirmé Rudolf Staechelin à la presse. Le marchand d'art, retraité de Sotheby’s, n'a toutefois  pas voulu donner de précisions ni sur le montant de la transaction, ni sur l'identité de l’acheteur.

Selon le journal autrichien Der Standard, l'acquéreur serait l'émir du Qatar. Il prendra position la toile début 2016, croit savoir le journal : après l'exposition de Bâle, le tableau sera présenté à Madrid jusqu'au 14 septembre puis à Washington du 10 octobre au 10 janvier 2016.

Le New York Times indique que l'émir aurait déboursé près de 300 millions de dollars pour acquérir l'oeuvre. Si ce montant était confirmé, il s’agirait d’un nouveau record dans le domaine de l’art pour ce type d’œuvre.

Lu sur La 1ère

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !