Un tableau de Claude Monet adjugé 81,4 millions de dollars, un record<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un tableau de Claude Monet adjugé 81,4 millions de dollars, un record
©Editor B

Money, monet, monet

Peinte pendant l'hiver 1890-1891 dans la maison de l'artiste, à Giverny, la toile représente une meule de foin au crépuscule.

L’œuvre de Claude Monet continue de faire des émules. Mercredi, un tableau du célèbre peintre impressionniste français intitulé Meule a été adjugé 81,4 millions de dollars lors d'enchères organisées à New York par la maison Christie's. L’identité de l’acheteur n’est pas encore connue.

Peinte pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie, la toile représente une meule de foin au crépuscule, avec des teintes bleue et mauve, et fait partie d'une série de "Meules" conçue par Monet. Le prix final (qui comprend les frais et la commission) a pulvérisé l'estimation qu'avait donnée la société de vente aux enchères. Christie's évaluait en effet le bien à 45 millions de dollar, il sera partie pour presque le double.

Cette vente constitue un record pour une œuvre de l’artiste français. Son tableau le plus cher restait en effet Le bassin aux nymphéas, vendu pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres, en juin 2008. "Le marché des impressionnistes est vivant et se porte bien", a déclaré, à l'issue de la vente, Brooke Lampley, responsable du département impressionnistes et art moderne pour Christie's.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !