Un scientifique veut construire des murs sous-marins pour lutter contre la fonte des glaces. <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un scientifique veut construire des murs sous-marins pour lutter contre la fonte des glaces.
©Karl PETERSEN / Ritzau Scanpix / AFP

The Wall

C'est une étude très sérieuse qui propose de se lancer dans une construction d'un type insolite pour lutter contre la fonte inexorable des glaces qu’entraîne le réchauffement climatique.

Construire des murs sous l'eau peut paraître une lubie de milliardaire désoeuvré, mais il n'en est ici rien. Des scientifiques affirment dans Cryosphere, le journal l'Union européenne des Géosciences pensent que construire des barrières de sable et de rochers pourrait empêcher les glaciers sous-marin de se détacher et donc de fondre dans l'immensité de l'océan. Cette technique n'est pas vue comme une solution à long terme, mais comme une façon de gagner du temps afin d'éviter de subir les conséquences du changement climatique. Il s'agirait en fait d'empêcher les courants sous-marins chauds de creuser la couche glaciaire sous marine et donc de créer de vastes icebergs comme on en observe de plus en plus. Et surtout d'endiguer la montée des eaux avec les conséquences dramatiques qu'un tel phénomène pourrait entrainer. 

Un chercheur de l'université de Princeton, Michael Wolovick, décrit le projet comme achevable. Reste à savoir qui est prêt à financer ce travail de titan, et où commencer le travail... 

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !