Un dessin de Michel-Ange adjugé pour 23 millions d’euros aux enchères à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un dessin de Michel-Ange adjugé pour 23 millions d’euros aux enchères à Paris
©Emmanuel Dunand - AFP

Une affaire !

Un dessin de Michel-Ange adjugé pour 23 millions d’euros aux enchères à Paris

Initialement estimé à 30 millions d’euros, le dessin datant de la fin du XVème siècle a finalement été vendu pour 23 millions d’euros

C’est le premier nu connu de Michel-Ange. Cette oeuvre, réalisée à la plume et à l'encre brune, avait été mise en vente en 1907 à l'hôtel Drouot, à Paris, sous la classification « Ecole de Michel-Ange » mais avait été attribuée au maître qu’en 2019, dans le cadre d'un inventaire pour une collection privée française.

« On dénombre moins de dix dessins de Michel-Ange encore en main privée », explique à l'AFP Hélène Rihal, directrice du département des dessins anciens chez Christie's, lors de l'annonce de la vente de cette oeuvre de jeunesse du génie de la Renaissance italienne (1475-1564).

La maison de ventes souligne que l’oeuvre a longtemps « échappé à l'attention des spécialistes » et témoigne d'un « bel état de conservation ».

Aux dimensions d’une feuille A4, le dessin semble s’inspirer d'une fresque du peintre Masaccio et illustre l'intérêt de Michel-Ange pour la représentation du corps masculin.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !