Un chef-d'œuvre de Rodin retrouvé par hasard dans une maison de retraite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un chef-d'œuvre de Rodin retrouvé par hasard dans une maison de retraite
©wikipédia

Jour de chance

Un chef-d'œuvre de Rodin retrouvé par hasard dans une maison de retraite

La pièce a été classée Trésor national le 26 janvier par le ministère de la Culture et est, à ce titre, interdite de sortie du territoire pour une durée de 30 mois.

Selon les informations de France Bleu, des commissaires-priseurs de Pau ont récemment découvert une pièce exceptionnelle, un plâtre du sculpteur Auguste Rodin. L'œuvre sera exposée vendredi 31 mars à l'hôtel des ventes de Pau.

Cette pièce exceptionnelle, un plâtre façonné par les mains du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), se trouvait à l'origine dans un appartement de Pau, puis la propriétaire l'a prise dans sa chambre d'une maison de retraite du Pays basque. 

L'œuvre a ensuite été oubliée au fond d'un carton dans un garde meuble à Biarritz, où elle a donc été découverte par l'étude Gestas et Carrère lors de l'estimation de la succession de sa propriétaire. Cette dernière la tenait de sa grand-tante, contemporaine de Rodin, qui l'avait certainement acheté directement au sculpteur.

La pièce a été classée Trésor national le 26 janvier par le ministère de la Culture et est, à ce titre, interdite de sortie du territoire pour une durée de 30 mois, souligne le ministère.

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !