Trop effrayant, l'ouragan "Isis" n'aura pas lieu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trop effrayant, l'ouragan "Isis" n'aura pas lieu
©REUTERS/Ho New

Mal venu

Trop effrayant, l'ouragan "Isis" n'aura pas lieu

Le prénom, qui est aussi l'acronyme anglais de l'Etat islamique, a été évincé de la liste des noms possibles pour les ouragans.

Mi-avril, l'organisation météorologique mondiale s'est réunie, comme chaque année, notamment pour évincer les noms des ouragans à venir. En effet, il existe une liste de prénoms féminins pour nommer chacun des prochains phénomènes violents. En 2016, Isis, déesse égyptienne en faisait partie.  

Or, Isis est aussi l'acronyme en anglais de l'Etat islamique (Islamic State of Iraq and the Levant). Pour éviter un mauvais parallèle entre un ouragan dévastateur et la violence du groupe terroriste, le prénom a été remplacé par Ivette.

Un autre prénom prévu pour 2020, Odile, a lui aussi été remplacé à la demande du Mexique. En 2014, un ouragan Odile a été l'un des plus destructeurs du pays. Dans ce type de cas, les prénoms sont supprimés et remplacés par des patronymes proches. C'est d'ailleurs le cas pour Sandy (2012), Katrina (2005) et Mitch (1998).

Lu sur Live Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !