Tablettes tactiles : désormais elles pourront servir à conduire les voitures | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Conduire grâce à une tablette tactile, c'est possible
Conduire grâce à une tablette tactile, c'est possible
©Reuters

Hallucinante innovation

Tablettes tactiles : désormais elles pourront servir à conduire les voitures

L’équipementier Valeo a testé une application qui devrait permettre de piloter une automobile grâce à une simple tablette tactile, reliée au véhicule par une liaison Wifi.

Ceci n'est pas une blague. Encore moins un rêve. C'est du concret, du solide. La technologie va bientôt faire de tous les conducteurs des James Bond en herbe. En effet, l’équipementier Valeo a récemment testé une application qui devrait permettre de piloter une automobile grâce à une simple tablette tactile, reliée au véhicule par une liaison Wifi. Ce sont nos confrères du Figaro.fr qui ont la primeur de l'expérimentation. La tablette remplace en fait le volant pour la direction. Elle dispose également d'un contrôle de l'accélération et du freinage. En toute simplicité, il est donc possible de se déplacer en voiture.

Voici les explications plus techniques données par le journaliste du Figaro qui a eu la chance de conduire une voiture avec un simple iPad.
"Pour se lancer, il faut prendre garde à tenir verticalement la tablette et à rester appuyé sur un bouton, par souci de sécurité. Enlever le doigt revient à déconnecter la liaison électronique. (...) Premier virage : on oriente la tablette dans le sens voulu. (...) Un quart de tour de la tablette équivaut à deux tours et demi de volant !(...) Un stop se profile à l'horizon. Pression sur la pédale virtuelle: le véhicule s'arrête de manière un peu brutale". Voilà pour le bon déroulé de la conduite.

Et le journaliste de conclure, à l'issue de sa démonstration, que "tenir la tablette à bout de bras devient vite fatiguant". Toutefois, petite précision nécessaire : Valeo ne compte pas commercialiser cette application. Ceci reste donc une simple expérimentation technologique parmi tant d'autres.

Voir la vidéo du test :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !