Super Mario Bros fête ses 30 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Super Mario Bros fête ses 30 ans
©DR

Jeune et joli

Super Mario Bros fête ses 30 ans

Son designer, Shigeru Miyamoto a d'ailleurs expliqué comment Nintendo a conçu le premier niveau de ce jeu mythique.

Tout le monde connaît "Super Mario". Le petit plombier icône mondiale du jeu vidéo de Nintendo s'apprète à passer un cap puisqu'il fête dimanche son 30e anniversaire. Salopette bleue, casquette rouge et moustache : Mario est identifiable au premier coup d'oeil, un peu comme le hérisson Sonic et la boule jaune Pac-Man.

Avant le premier "Super Mario Bros", paru le 13 septembre 1985 au Japon sur la console Famicom, le héros moustachu avait déjà fait une apparition en 1981 dans un autre titre de Nintendo, Donkey Kong, sous le nom de Jumpman. Ce n'est qu'en 1985 qu'il hérite du nom de Mario, en référence au propriétaire d'un entrepôt loué par la branche américaine de Nintendo dont le physique faisait penser à un personnage de jeu vidéo. "Comme j'avais justement pensé à un Italien en dessinant le personnage, j'ai décidé de (le) nommer officiellement Mario", souligne son créateur Shigeru Miyamoto.

Ce dernier a d'ailleurs expliqué ce samedi comment Nintendo a conçu le premier niveau de ce jeu mythique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !