Seulement 28% des Français lisent plus de 9 livres par an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Seulement 28% des Français lisent plus de 9 livres par an
©Flickr

Petits lecteurs

Les Français sont 13% à ne jamais ouvrir un livre, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

A l'occasion du Salon du livre, qui se termine ce dimanche à Paris, l'Ifop a interrogé pour le compte de Dimanche Ouest-France les Français sur leurs habitudes de lecture. Et le résultat n'est pas glorieux : seuls 28% des sondés disent lire plus de 9 livres par an. 

Une majorité, 55%, lisent entre 1 et 9 livres par an, selon leurs déclarations. Les personnes lisant plus de 15 livres par an se font de plus en plus rares : elles ne sont plus que 17%, contre 20% lors d'un précédent sondage en 2011 et 27% en 2006.

17% des sondés en lisent plus de 15 mais 13% admettent ne jamais ouvrir un livre. 

Pourtant, selon cette enquête, "la lecture d'un livre est toujours considérée comme l'activité ayant la plus grande valeur culturelle pour 32% des personnes interrogées (+3 points par rapport à mars 2011)."

La visite d'une exposition ou d'un musée se classe en 2e position, avec 31% des citations (+11% par rapport à mars 2011). Assister à un concert ou à un spectacle n'est cité que par 8% des personnes interrogées. La lecture d'un journal chute à 7% (-5%) "dans un contexte marqué par la chute de la diffusion des quotidiens", relève l'Ifop. 

Enquête réalisée en ligne par questionnaire auto-administré du 15 au 18 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.504 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu sur Dimanche Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !