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Services clients : les Français perdent plus d'une journée par an à tenter de les joindre
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C'est beaucoup

Selon une étude, cette perte de temps représente 4 jours ouvrés soit environ 1,8% du PIB.

Plus de 28 heures par an. Voilà le temps (énorme) que perdent les Français en moyenne à tenter de joindre les services clients des entreprises et services publics. Ce chiffre est le résultat d'une étude sur l'impact économique de l'attente au téléphone présentée mercredi. Cela représente "jusqu'à 4 jours" ouvrés par an, soit une perte de 1,8% du PIB".

Deux difficultés majeurs ressortent d'après cette enquête : "trouver le numéro de téléphone des interlocuteurs recherchés" et "parvenir à les joindre après avoir navigué dans les serveurs vocaux interactifs et les files d'attente des centres d'appels". Les secteurs critiques sont ceux des banques, des services publics, e-commerçants, où les temps d'attente dépassent même les 6 minutes. L'étude note aussi "qu'une conversation sur deux s'engage sur un ton conflictuel après plus de 3 minutes d'attente".

L'enquête explique enfin que les Français peuvent éviter ces files d'attente grâce à une nouvelle application disponible sur smartphone, dénommée Vite Ma Hotline, et qui permet d'être rappelé par les services clients et centres d'appels dès qu'un interlocuteur est disponible. 

Lu sur Le Point

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