Wikipédia 1 – Flammarion 0 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Wikipédia 1 – Flammarion 0
©

Rétropédalage

Wikipédia 1 – Flammarion 0

La maison d'édition Flammarion consent à mentionner l'encyclopédie collaborative Wikipédia, dans les rééditions du prix Goncourt, La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq.

Ce n’était pas gagné d’avance, mais la Fondation Wikimédia, gestionnaire de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, a obtenu gain de cause face à l’éditeur du dernier Goncourt, La Carte et le Territoire. Flammarion a enfin consenti à mentionner l’encyclopédie en ligne dans les rééditions du roman de Michel Houellebecq.

C’est en septembre 2010 que le site d’informations Slate a jeté un pavé dans la mare, en évoquant la possibilité d’un plagiat dans cet ouvrage. Michel Houellebecq avait utilisé, sans les sourcer, des passages entiers de Wikipédia dans son roman. Pour la maison d’édition, de courtes citations ne pouvaient être constitutives de plagiat. Une ligne de défense qui n’a pas tenu très longtemps. Après de longues tractations, Flammarion consenti à créditer Wikipédia de la façon suivante dans les rééditions du roman : « Je remercie aussi Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous. »

Wikimédia qui reconnaît pas avoir obtenu entière satisfaction, estime cependant que le groupe « peut espérer que cet épisode est un pas, certes modeste, mais un pas vers la reconnaissance large des licences libres par le monde de l’édition ».

Lu sur 01.Net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !