Rjukan : la ville de Norvège s'équipe de miroirs géants pour avoir de la lumière l'hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Rjukan : la ville de Norvège s'équipe de miroirs géants pour avoir de la lumière l'hiver
©Copie écran Daily Mail

Innovation

La ville est nichée au fond d'une vallée dans le comté de Telemark. Elle ne reçoit pas de lumière directe du soleil entre septembre et mars.

Jusque-là, les habitants de la petite ville industrielle norvégienne de Rjukan qui voulaient capter quelques rayons de soleil entre les mois de septembre et de mars prenait un téléphérique conçu à cet effet. La bourgade est nichée au fond d'une vallée dans le comté de Telemark. Le soleil se déplaçant dans le bas du ciel pendant l'hiver, elle ne reçoit pas de lumière directe du soleil durant les périodes hivernales.

Mais à partir de cet hiver, des miroirs placés à 450 mètres d'altitude réfléchiront la lumière vers le bas directement sur la place principale de Rjukan. L'idée n'est pas nouvelle.

En 2006, un projet similaire a été mis en place dans le village de Viganella dans le nord de l'Italie, qui avait souffert du même problème.
Une délégation a visité Viganella pour voir comme le miroir avait transformé la vie des gens, et a été très impressionné.

Après cinq années de débat, la ville de Rjukan a finalement accepté d'investir 5 millions de couronnes norvégiennes nécessaires (544 000 €) pour construire les miroirs. Ils sont contrôlés par ordinateur pour suivre le chemin du soleil puis, s'ajustent sur le meilleur angle pour baigner la place du village de lumière.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !