Ravages du Bitcoin : un centre de traitement contre l'addiction à la crypto-monnaie ouvre en Ecosse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ravages du Bitcoin : un centre de traitement contre l'addiction à la crypto-monnaie ouvre en Ecosse
©JACK GUEZ / AFP

Nouveau fléau

Ravages du Bitcoin : un centre de traitement contre l'addiction à la crypto-monnaie ouvre en Ecosse

Des individus devenus "accros" aux échanges de Bitcoin, la monnaie virtuelle, ou des actifs numériques pourront prochainement intégrer une structure spécialisée en Ecosse.

Un nouveau schéma thérapeutique innovant sera proposé aux personnes dépendantes aux monnaires virtuelles ou cryptographiées. Ce traitement sera proposé au cœur du Castle Craig Hospital à Peeblesshire, en Ecosse. L'établissement propose déjà des programmes de soins et des cures pour les personnes dépendantes à l'alcool ou à la drogue. 

L'établissement espère parvenir à guérir des personnes rendues "accros" à l'échange de monnaies virtuelles ou cryptographiées grâce à des techniques et des méthodes déjà employées pour les personnes dépendantes aux jeux de hasard.
Selon les experts, les personnes ne pouvant plus décrocher des échanges de monnaies virtuelles présentent les mêmes signes d'addictions comportementales que les joueurs compulsifs. Les profils de ces "accros" aux crypto-monnaies seraient des traders pour l'essentiel.    
Chris Burn, un spécialiste des addictions au jeu au Castle Craig Hospital, a évoqué ce phénomène : 
"La sensation du risque élevé, le marché fluctuant de la crypto-monnaie sont des mécanismes qui vont plaire aux joueurs pathologiques. Cela procure de l'excitation et une sensation de fuir la réalité. Pour le Bitcoin, par exemple, il a été fortement échangé et négocié. Des gains importants et des pertes vertigineuses ont été engendrés. C'est une situation classique de véritable bulle financière".
Tony Marini, anciennement dépendant au jeu puis à la cocaïne et devenu maintenant thérapeute, va prodiguer certains des traitements et des méthodes de soins au centre de Castle Craig en Ecosse.  
Lu sur Sky News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !